Voici la toute dernière étude sur les réseaux sociaux réalisée par l’Ifop. On y remarque quelques faits intéressants pour les marketeurs.
Au global, 27% des internautes interrogés cette année déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux testés dans le cadre de cette enquête, soit une progression de 7 points en an. Parmi les réseaux sociaux, Facebook enregistre le plus fort bond avec 68% des internautes qui le connaissent désormais, soit +30 points en douze mois.
Les réseaux sociaux en ligne recrutent l’essentiel de leurs membres parmi les classes d’âge les plus jeunes, les CSP+ et les inactifs (groupe composés très majoritairement d’élèves et d’étudiants). Point de vue communication, ils sont donc très intéressants à travailler pour les marques dont les cibles sont jeunes et branchées, très consommatrices de média.
Pour finir, il faut noter que 33% des inscrits aux réseaux sociaux se connectent pour échanger sur leur hobbies et partager leur passion. De quoi justifier la création de communauté pour des marques très fortes, qui souhaitent fédérer leurs fans non ?
Voici le résumé de l’étude sur les réseaux sociaux de l’IFOP.
Tags: etude internet, facebook, reseau social