Les 10 commandements de l’e-newsletter

Les emailings, les e-newsletters… On en voit passer des dizaines par semaine dans sa boîte mails… On en lit certains, on en efface beaucoup, on en trouve d’autres franchement sans intérêt ou qui ne donnent pas envie d’être lus…

Voici en 10 points les éléments incontournables pour une e-newsletter réussie… et qui dit réussie, dit sûrement lue et peut-être cliquée !

1/ Faciliter l’identification de l’émetteur
Etre explicite dès le “From” du mail + être identifiable dès ouverture de la e-newsletter en intégrant tous les
éléments d’identification de l’entreprise en haut de page

2/ Porter une attention particulière au champ “Objet” du mail
Communiquer un bénéfice à ouvrir + garder une certaine cohérence entre les envois pour favoriser l’identification immédiate

3/ Rendre l’attente quasi nulle lors du chargement
Intégrer les contraintes fortes des différents systèmes de messagerie. Pas de flash, pas de javascript, pas de css, pas d’image en arrière plan…

4/ Faire un effet « Waouh » en têtière
Importance de l’image dès la têtière pour donner envie de lire plus bas !

5/ Valoriser les contenus stratégiques
Importance des effets couleur + visuels

6/ Ecrire concis mais explicite
En dire assez sans en dire trop pour donner envie de cliquer sur « en savoir plus » et aller sur le site

7/ Créer de l’échange, de l’interactivité
L’internaute a besoin de donner son avis, partager son envie…

8/ Utiliser une personnalisation maîtrisée
Augmenter les performances en rendant le message plus pertinent, en mettant en avant des informations personnalisées

9/ Soigner la page d’arrivée sur le site
Une page d’arrivée doit faire un lien évident avec l’e-newsletter : reprendre le titre de l’article par exemple + faciliter ensuite la navigation sur le reste du site

10/ Bien vendre les bénéfices liés à l’inscription
Lors de l’inscription à l’e-newsletter, donner la possibilité à l’Internaute de voir ce qu’elle contient, d’en connaître la fréquence…

Deux exemples assez réussis : Aufeminin.com a compris l’importance des photos et des aplats de couleur pour organiser le contenu, tandis que l’e-newsletter de Yves Rocher entraine une immersion rapide dans l’univers et met en avant de nombreux appels aux clics !

Les 10 commandements de l’e-newsletter

Et vous, avez-vous des exemples d’e-newsletters ou d’emailing particulièrement réussis à faire partager ?


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  1. Salut,

    Pas mal, de bons exemple, mais il ne faut pas oublier l’email 100% texte.

    C’est un bon moyen de réussir un email: plus ca fait “promo de dernière minute”, meileur est le taux de clic ;D

    Testez le, ca marche !

    Fred

    Nb: sur mon blog quelques autres conseils pour ses newsletter et emailing ;D
    http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2006/12/comment-augmenter-le-taux-de-lecture.html

  2. Emilie Piffault

    Merci pour ton commentaire. En effet, le format 100% texte peut être apprécié, mais plus dans le cas d’un e-mailing, que d’une e-newsletter, il me semble…
    Ce choix stratégique des entreprises doit aussi coincider avec l’objectif de l’e-mailing… (commercial, teasing, image…)
    Aurais-tu des exemples d’emailing 100% texte qui aurait bien marché ?

  3. J’ai un exemple de newsletter particulièrement ratée d’un service bien connu des franciliens : Velib’…

  4. Un très bon exemple, les newsletter d’apple.
    Terriblement bien conçues et percutantes.

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