Faire de son mobile une maison Facebook

Le Facebook Phone n’est toujours pas d’actualité, mais en attendant, le réseau social lance Facebook Home, une interface revisitée pour les smartphones Android. Plus précisément, Facebook apparaît comme page d’accueil et comme mode de communication par défaut avec son réseau. Le système « Home » revisite ainsi l’interface du système Android pour ajouter des options supplémentaires directement issues du réseau social.

Le système Android est toujours actif mais grâce à Facebook Home le téléphone est en permanence connecté à Facebook, dès l’écran d’accueil. Directement installée sur le smartphone HTC First, cette interface est disponible gratuitement dans le magasin d’applications Play store de Google. Au vu des premiers tests, l’installation (ou plutôt le remplacement de l’interface) est relativement simple mais va nécessiter un travail de communication auprès des utilisateurs afin que ces derniers l’installent. Quant à l’usage, le téléphone fait apparaître sur l’écran les statuts de ses amis Facebook des pages likées afin de recréer un fil d’actualités revisité. En glissant le doigt, l’utilisateur peut liker ou commenter d’un geste les statuts.
Les écrans du nouveau Facebook Home sur mobile

De l’avis de plusieurs médias américains ayant pu tester le FacebookLand, cette nouvelle application est particulièrement chronophage ; certains s’inquiètent que les autres applications puissent être délaissées et regrettent qu’Home bloque le lancement de l’appareil photo d’un clic à partir de l’écran de veille.

En résumé, le site Wired donne une bonne vision de l’apport de cette innovation : “Pour ceux qui passe beaucoup de temps sur Facebook et veulent rester ‘connecter’ à leurs amis Facebook, alors Home a tout son sens“. Et pour les autres ? “Home apporte tout de même une valeur supplémentaire à Android sans paraître invasif”.

Concernant le côté publicitaire, Facebook devrait probablement en ajouter au fil du temps, géolocalisées et en rapport avec ces centres d’intérêts…. Mais ce seront quand même des pubs, on n’a rien sans rien !

En attendant d’intégrer des publicités dans la nouvelle maison Facebook, le réseau de Mark se lance dans l’expérimentation d’un système de messages payants en France. Le principe est simple : l’utilisateur qui souhaite envoyer un mail à un utilisateur qui ne fait pas partie de son réseau pourra payer pour que son message arrive dans sa boîte de réception principale et non dans la section « autres ». Toutefois, le système semble en être encore à ses balbutiements. En effet, le tarif pourrait varier entre 78 centimes et 12 euros selon la popularité du destinataire visé…

Comment mesurer la popularité, à son nombre d’amis, de like, de commentaires…. Pour certains, ce système a des allures de spams payants afin de faciliter le travail des annonceurs en leur permettant de contacter plus directement leurs cibles. Mais Facebook s’en défend sur le site The Independant : “Le système de messages payants à destination d’utilisateurs avec qui vous n’êtes pas amis est mis en place pour prévenir le spam tout en prenant en compte le fait que parfois vous pouvez avoir envie d’être en contact avec des personnes en dehors de votre cercle social immédiat. Nous testons différents prix au Royaume-Uni et dans d’autres pays afin de déterminer le tarif adéquat qui correspondrait à l’importance du message”. Money, money, It’s a rich man’s world !


Tags: ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top