A l’instar de Twitter, Facebook cherche à améliorer son influence publicitaire et à offrir plus d’options aux annonceurs à des fins de ciblage publicitaires.
En effet, en rachetant Atlas Advertiser à Microsoft, le réseau social a réalisé une acquisition stratégique dans la publicité grâce à cette société spécialisée dans la gestion des campagnes publicitaires en ligne. Cette start-up propose notamment des outils permettant aux annonceurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes afin de vérifier si leurs campagnes touchent effectivement le public approprié à leurs produits.
A l’époque Microsoft avait déboursé près de 6 milliards de dollars pour obtenir la société, montant jugé beaucoup trop élevé depuis, si le montant de la transaction n’a pas été révélé par Facebook, certaines rumeurs évoquent les 100 millions de dollars.
Parallèlement, Facebook a passé un accord avec plusieurs fournisseurs de données aux Etats-Unis (Datalogix, Epsilon, Acxiom et blueKai) pour donner plus d’options aux annonceurs afin de cibler leurs publicités sur le réseau social. Ces acquisitions vont permettre à Facebook d’étendre son outil d’audiences personnalisées pour permettre aux marques de faire du ciblage en croisant les bases de données issues des programmes de fidélité clients avec des profils d’utilisateurs, de façon anonyme.
D’un côté, lors de la création d’une carte de fidélité, les clients fournissent leur adresse de courriel ou un numéro de téléphone, idem lors de leur enregistrement sur Facebook, il ne reste plus qu’à croiser les deux bases de données pour trouver une correspondance et pousser des messages ciblées en touchant leurs clients. Les autres annonceurs bénéficieront quant à eux de catégories pré-définies telles que « acheteurs de voitures », « possesseurs de smartphones »….
Facebook assure la confidentialité des utilisateurs et indique dans le même temps que les membres auront la possibilité de désactiver le ciblage (« opt-out ») en cliquant sur le lien « A propos de cette publicité ».
Enfin, pour aller jusqu’au bout du processus d’achat, le réseau testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité avec l’intégration d’un bouton « Acheter billet ». Tout évènement créé par une page pourra désormais avoir ce bouton. Toutefois, l’achat de billets se fera dans un premier temps en dehors de la plateforme et mènera l’acheteur sur le site du vendeur, puis, en fonction du succès Facebook pourra intégrer la vente de billets sur sa propre plateforme. De quoi renforcer l’influence publicitaire de Facebook, idéalement le bouton sera présent sur les Facebook Ads.
Ces trois actualités s’inscrivent ainsi dans la démarche engagée par Facebook pour générer plus de recettes via les campagnes publicitaires et plus particulièrement dans les appareils mobiles.
Tags: facebook