Mister Decaffeinato or Mrs Ristretto ?

Ah ! La cafétière Nespresso !! Pour ceux qui l’ont adoptée, certains ont développé une véritable relation avec cet appareil électroménager. Elle ne peut toujours pas vous parler, non mesdames, ce n’est pas la jolie voix de Georges qui vous préviendra quand votre eau est prête ou quand votre machine nécessite un peu d’entretien… mais bientôt, elle sera reliée à Internet et c’est déjà un grand pas dans l’évolution vers les objets connectés que l’avenir nous promet.

nespresso what else ?En effet, grâce à un partenariat avec l’opérateur Orange, Nestlé va équiper ses machines à café en cartes SIM capables de se connecter à Internet. Les cafetières ainsi connectées préviendront le fabricant d’éventuels dysfonctionnements ou de problème d’usure mécanique. Nestlé pourra ainsi relever un de ses défis marketings majeurs : assurer un service de maintenance préventif de ses machines optimum. Le réassort en dosettes se fera automatiquement, les cafetières équipées par Orange assureront elles-mêmes leurs commandes en fonction des stocks restants….

On vous a fait rêvé… hélàs, revenez à la réalité, ces nouvelles fonctionnalités restent pour l’instant réservées aux professionnels (hôtels, restaurants, entreprises…) et ne seront disponibles que sur une seule gamme de machines.
Toutefois, ceci préfigure ce que sera le marché du « machine to machine » ou « M2M », marché sur lequel Orange compte bien se développer et devenir leader. Dédiées à différentes applications, Orange a déjà livré 2,5 millions de cartes SIM en 2011 et prévoit de dépasser les 10 millions d’unités par an d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif, outre le contrat avec Nestlé, Orange a créé une société commune avec Véolia pour déployer 5 millions de compteurs d’eau « intelligents » afin de surveiller la consommation d’eau en temps réel. Parallèlement, l’opérateur travaillerait actuellement avec Plastic Omnium pour optimiser la collecte des déchets en incorporant des capteurs dans les bennes … moins sexy que les cafetières Nespresso, mais certainement très profitable à notre planète !
En France, ce marché a doublé en deux ans selon l’Arcep avec 3,35 millions de cartes SIM dédiées. Bref, le futur est bientôt à portée de


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