Aux Etats-Unis, la plupart des grandes marques ont lancé leur blog et bénéficient de retours sur investissements intérressants en termes d’image et de relations clients. En France, les grandes entreprises sont encore un peu frileuses à l’idée de s’ouvrir aux consommateurs, leur donnant un droit de parole et de critique directe. Cependant, certaines ont tenté l’expérience. Citons par exemple, Célio, Vichy (L’Oréal) – hors ligne, Nike, Sega, Disneyland Paris, Pierre & Vacances – hors ligne ou encore Nokia. Les débuts ont été parfois difficiles car les bloggers puristes y ont souvent vu des tentations de récupération de la blogosphère à des fins marketing. Mais les marques ont finalement réussi à se faire accepté dans l’univers des bloggueurs.
Pourtant, l’intérêt est réel pour les entreprises et leurs marques. Les consommateurs sont tous beaucoup plus intéressés par lire des discours simples et par échanger avec les autres consommateurs à travers le dépot de commentaires que par ingurgiter le discours institutionnel d’une marque. Si vous voulez acheter un appareil photo par exemple, le site de la marque sera bien entendu une bonne source d’information, mais ce que vous voulez vraiment savoir, ce n’est pas le détail d’une fiche technique mais bel et bien l’usage au quotidien, la facilité d’utilisation, le rendu final des prises de vus fait par des amateurs, bref, l’avis des personnes comme vous qui ont réellement eu le produit en mains.
En résumé, on retiendra qu’un blog de marque est utile pour :
1. Venir en renfort des supports de communication traditionnels pour les lancements des nouveaux produits.
2. Fédérer les fans et échanger avec les consommateurs de la marque.
3. Déceler les tendances de la mode
4. Ecouter les critiques et remarques sur l’entreprise et ses produits / services afin de corriger son mix si nécessaire.
Tags: blog de marque, blog marque
l’intérêt de créer un blog de marque est je pense aussi un moyen de maîtriser le bruit sur celle-ci, car n’importe qui peut créer un blog et à partir du moment où cette initiative ne vient pas de l’intéressé, celui-ci ne maîtrise plus rien…
Oui il est temps que les entreprise réalisentt que le blog corporate est un nouveau point de contact à forte valeur ajoutée avec le client et l’internaute.
Déà quelques acteurs du monde du Tourisme l’ont compris qui ont ouvert leur blog de MARMARA, tour-opérateur spécialisite du basssin méditerranéen, à OPODO ,agence de voyages en ligne.
De plus en plus de sociétés ont un site internet, et en plus un blog. Le site internet a pour objectif de présenter la société telle qu’une vitrine. Le blog a davantage un objectif de communication interactive. En effet, on publie sur un blog, des informations plus en moins formelles, la marque devient alors encore plus proche de ses clients et prospects. De plus, les internautes peuvent laisser des commentaires et la marque a alors l’occasion d’y répondre. L’idéal est avoir un blog lié aux réseaux sociaux et à la newsletter de la marque, ce qui permet de marteler la marque à travers plusieurs supports.