Beaucoup de personne ont toujours critiqué le manque de business model de la société Twitter qui rassemble pourtant 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Certains se sont même moqués du nom d’un des fondateurs Biz Stone comme par exemple Stephen Colbert qui a déclaré ‘So, I assume that ‘Biz’ in ‘Biz Stone’ does not stand for ‘Business Model’.”
Aujourd’hui, Twitter annonce sur son blog le lancement de sa plateforme publicitaire Promoted Tweets qui va enfin permettre de monétiser la colossale audience du site d’information en temps réels.
Le principe des Promoted Tweets
Les Promoted Tweets seront des tweets sponsorisés qui apparaitront en haut des résultats de recherches, un peu à la manière des liens sponsorisées de Google. Parallèlement, Twitter va mettre en place un système qui va permettre de mesurer la résonance du Promoted tweet et de le supprimer si celui ci n’est pas assez pertinent. Un seul tweet sponsorisé sera affiché par recherche et sera clairement indiqué comme tel. Les Promoted tweets seront commercialisé au CPM (coûut pour 1000 affichages)
L’approche de Twitter est très précautionneuse. Ils veulent tester leur “promoted tweets” uniquement sur des recherches au démarrage. Ainsi, il n’y aura pas de promoted tweet dans les fils des personnes @tdesaintmartin par exemple.
One of the reasons we’re not rolling that out right now is because we only want to show tweets that help the user experience
selon Mr. Costolo, le directeur des opérations de Twitter
Parmi les premiers annonceurs à utiliser ce nouveau support figurent la chaîne de distribution d’électronique grand public Best Buy, la boisson énergisante Red Bull, le studio de cinéma Sony Pictures, la compagnie aérienne Virgin America et les cafés Starbucks.
Point de vue des marques:
Ces tweets permettront, par exemple, à Starbucks de promouvoir le lancement d’un nouveau produit sur la recherche « Starbucks », au-dessus des milliers de messages d’utilisateurs de la chaîne. Pour un studio de cinéma, une critique positive du dernier film ressortira devant les possibles avis négatifs.
When people are searching on Starbucks, what we really want to show them is that something is happening at Starbucks right now, and Promoted Tweets will give us a chance to do that
a déclaré Chris Bruzzo, vice president of brand, content and online at Starbucks.
Les tweets sponsorisés pourront aussi permettre aux marques de gérer leur conversation sur Twitter. Si une discussion tourne au vinaigre, une société pourra, si elle le désire, faire appel aux tweets sponsorisés pour intervenir dans la conversation.
Twitter lance enfin un Business Model. Mais je ne suis pas sûr que ces promoted tweet soient efficaces pour les annonceurs.
A voir.
On est tous impatient de voir la pertinence et l’efficacité du modèle proposé. Un doute cependant : pourquoi utliser un modèle CPM quand le modèle CPC/CPA semble de loin le plus logique sur ce type de support ?
Je ne pense pas qu’il soit compliqué de tracker le volume de clicks uniques réalisés sur le lien publié dans le promoted tweet ou encore facturer un CPA-like basé sur la croissance de followers suite à sa publication (ou pourquoi pas un mix des 2).
Twitter a cependant annoncé qu’il ne s’agissait que d’une première version, j’ai hâte de voir comment le modèle va évoluer.