Apple vient d’officialiser sa plateforme publicitaire iAd.
Annoncé cette après-midi en Californie par Steve Jobs, iAd a pour ambition de changer la qualité de la publicité tout comme il a révolutionné le monde de la musique avec Itunes+ipod ou du mobile avec l’Iphone.
Iad une plateforme à fort potentiel
iad sera compatible pour iphone, ipod et ipad via l’OS d’Apple. Elle permettra d’intégrer et de diffuser directement de la publicité dans les applis des produits de la marque. Quand on sait qu’un utilisateur moyen passe 30 minutes sur les applis chaque jour, l’audience ciblable par iAd est colossale. Ainsi en servant une publicité toutes les 3 minutes, Apple disposerait d’un inventaire publicitaire d’1 milliard d’impression.
Une publicité plus engageante et plus émotionelle
Pendant sa présentation Steve Jobs a montré successivement plusieurs exemples de publicités pour les marques Disney, Nike et Target. Les demo présentent des publicités très intégrées dans les applications.
Par exemple: lorsque vous cliquez sur une bannière de Toy Story 3, un module publicitaire vous propose différents choix interactifs: clips sonores, vidéos, et même jeux intégrés à la publicité.
Voici la vidéo de présentation de l’iAd par Steve Jobs:
Cette plateforme s’inscrit à mon sens dans la lignée du Adwords de Google. Apple crée l’outil qui permet à l’utilisateur d’avoir accès au contenu, les applis, et y commercialise de la publicité hyper ciblée via iAd. Et oui,il dispose des données fournies par l’utilisateur pendant son inscription dans Itunes. Cela laisse rêveur sur le chiffre d’affaires potentiel qu’Apple pourrait en tirer …
Tags: apple, application, iphone, publicite
Google versus Apple, search versus apps… Le débat risque de devenir passionnant !