Joyn, un système combinant appels, chats, visioconférence et transferts de fichiers basés sur le standard RCS (Riche Communication Services) développée par les membres de la GSMA (association mondiale des opérateurs mobiles), fait son entrée sur les mobiles français via Orange.
L’application « joyn by Orange » qui vient remplacer son service « Contact et moi » permet aux interlocuteurs de partager des photos ou des vidéos pendant l’appel, de créer une session de chat, d’inviter d’autres personnes à rejoindre la visioconférence, ou encore d’envoyer musiques et autres fichiers ; le tout sans avoir à installer de logiciel spécifique ni à configurer de nouveaux contacts. Tout est géré de façon transparente par les opérateurs et le système d’exploitation.
Plus généralement, les RCS arrivent dans un contexte marqué par une vive concurrence en matière de services de communications unifiées propriétaires.
Contrairement à Facebook Messenger, Google Hangouts, Skype et beaucoup d’autres, les RCS fonctionneront avec tous les opérateurs, sur toutes les plateformes, et sans avoir d’application à installer ou de compte à créer. Fonctionnant à l’échelle des infrastructures des opérateurs, ils ont également vocation à remplacer les communications de circuits (appels GSM, SMS et MMS).
Toutefois, on pourra déplorer que les RCS se limitent au mobile, alors que les services susmentionnés fonctionnent également sur ordinateur. Pour l’heure, l’application joyn est désormais accessible aux clients Orange et Sosh dotés d’un smartphone Android ou d’un iPhone.
C’est un premier pas vers la révolution des RCS qui ont vocation à devenir interopérable.
Tags: application, joyn, orange, sms