Suite à l’acquisition du cabinet d’analyse spécialisé en Social TV BluefinLabs, Twitter lance un nouveau service de ciblage unique : « Tv Ad Targeting ». Ce service permettra d’identifier les personnes qui tweetent en faisant le lien entre ce qui se passe à la TV et les tweets liés à ces programmes pour permettre à un annonceur de cibler le téléspectateur sur l’écran TV et son Twitter. Cet outil a été conçu en vue d’améliorer les campagnes publicitaires télévisuelles à travers les « Promoted Tweets ».
Développé via un nouveau tableau de bord, l’objectif est de synchroniser les campagnes publicitaires TV et Twitter afin de rendre les messages des marques plus engageants, interactifs et surtout mesurables.
Techniquement, le ciblage publicitaire utilise une technologie d’empreinte vidéo qui permet de détecter quand et où les publicités d’une marque sont diffusées. Twitter peut ainsi identifier les utilisateurs tweetant au sujet du programme audiovisuel en cours. Premier pas vers l’automatisation du médiaplanning, le service, disponible uniquement aux Etats-Unis, devrait se développer outre-Atlantique à terme.
Pour compléter son offre, le site AdAge nous informe que le réseau de microblogging, attiré par la tendance du Real Time Bidding, serait sur le point de lancer son propre ad-exchange dans le but de proposer aux annnonceurs de pourvoir recibler les internautes ayant visité leur site via une place de marché en temps réel. Encore au stade de réflexion et de développement, Twitter souhaiterait lui-même promouvoir les marques en les autorisant à enchérir elles-mêmes sans passer par l’intermédiaire d’un DSP ou d’un trading desk.
Toutefois, si Facebook a pu lancer lui-même ce service c’est grâce à une audience d’un milliard d’utilisateurs. Les spécialistes craignent que Twitter, avec ses 200 millions d’utilisateurs, éprouve quelques difficultés à atteindre le reach susceptible de toucher une part significative de son audience….
Dernière nouveauté, le réseau social va étendre son programme Twitter Cards lancé il y a un an. Essentiellement destiné aux entreprises, la Lead Generation Card permet désormais aux marketeurs d’intégrer une carte dans un message Twitter standard, le plus souvent, des promotions type « 50 % de réduction lors de votre première visite ». En cliquant sur la carte, les lecteurs sont invités à envoyer leurs informations à l’annonceur. L’astuce, c’est que l’utilisateur n’a pas à remplir un formulaire pour manifester son intérêt pour l’offre promotionnelle en question. Leur nom, leur nom d’utilisateur Twitter et leur adresse mail sont extraits directement de leur compte Twitter : la mise en contact se fait donc d’un simple clic.
Ce dispositif devrait renforcer la proximité entre marques et utilisateurs tout en répondant à leurs besoins de communication plus personnalisés.
Tags: twitter
Et c’est une acquisition stratégique puisque selon une étude digital de Clarity 72 % des jeunes de moins de 25 commentent les programmes TV sur Twitter ou facebook. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que toutes les chaines ont maintenant leurs replay sur le net. La “social TV” est une tendance à suivre de près.