Jeudi dernier, lors de sa conférence Google I/O, le géant de Mountain View a annoncé le lancement de nouveaux services et l’évolution de certains existants. Pas de nouvelle version d’Android, ni de tablettes, ou encore de smartphones, le moteur a travaillé à une meilleure intégration de l’ensemble de ses services dans un ensemble cohérent.
Tout d’abord, la musique. En novembre 2011, Google lançait Google Music, un magasin de musique en ligne auquel s’ajoutait un espace de stockage pour la bibliothèque personnelle de l’utilisateur. Puis, il avait fait évoluer son modèle vers celui d’Apple en proposant un service de téléchargement de titres à l’unité baptisé Google Play Music. Le moteur n’ayant pas atteint ses objectifs, il a ainsi décidé de revoir sa stratégie. Aujourd’hui, Google vient concurrencer les services de streaming on line de Spotify et de Deezer avec Google Play Music All Access.
Pour mettre toutes les chances de son côté et rendre son offre la plus attractive possible, Google est parvenu à négocier des accords avec les principales majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et proposer des milliers de titres.
Un des atouts sur lesquels Google va jouer est sa capacité à recommander des contenus en fonction des goûts des internautes et à gérer les recherches pour les différencier.
Disponible pour le moment aux Etats-Unis moyennant un abonnement de 9,99 dollars par mois, le service devrait rapidement se déployer dans d’autres pays dont la France. Parviendra-t’il à détrôner le suédois Spotify ainsi que le français Deezer ?
Ensuite, Google Maps, l’application de cartographie du moteur, se dote de fonctionnalités de personnalisation et de recommandation. Concernant la personnalisation, la recherche d’itinéraires tiendra davantage compte de plusieurs paramètres afin de mieux s’adapter à la situation en temps réel et au profil de l’utilisateur. L’affichage de la carte en plein écran illustre le pilier de Maps, une cartographie géante, tandis que la recommandation se rapproche des fonctionnalités de Google Now.
Concernant la recommandation, Google Maps souhaite pouvoir proposer à l’utilisateur les services et produits qu’il serait le plus susceptible d’utiliser qu’il s’agisse de lieux, de restaurants, de boutiques en fonction des centres d’intérêts de ce dernier. Ainsi, le moteur n’affichera pas la même carte pour tous les utilisateurs, les résultats s’affineront au fur et à mesure de l’utilisation afin de s’adapter au mieux à leurs préférences.
Ce nouveau Google Maps sera accessible progressivement par invitation. Ces nouveautés concernent pour le moment uniquement la version sur internet, mais les applications mobiles devraient prochainement s’enrichir de ces nouvelles fonctionnalités.
Ensuite, Google enrichit ses résultats de recherche de son moteur en y intégrant les activités de son réseau social Google+. Lorsque vous taperez une requête, le moteur ira également chercher des informations au sein de vos échanges mails.
Puis, Google serait sur le point de présenter un nouveau service nommé Google Play Games, une plateforme de jeux. Tout comme Apple le propose sur ces iPad avec le Games Center et Microsoft avec son Xbox Live. Grâce à ce nouveau Play Games, Google pourrait donc mieux mettre en avant les jeux proposés sur son Play Store. Celui-ci sera lié à Google + ce qui permettra l’identification des joueurs, la publication des scores, des interactions avec d’autres joueurs venant de cercles d’amis.
Tout ceci sera directement enregistré en ligne ce qui permettra de jouer depuis n’importe quel appareil.
Enfin, lors de la conférence, le géant américain a présenté un service qui devrait permettre d’envoyer de l’argent par email. Aussi facile que de joindre un document, une photo, une vidéo… la boîte de messagerie de Google propose de transmettre de l’argent à vos contacts au moyen d’une pièce jointe. Nommée Google Wallet, cette fonctionnalité sera également disponible pour les utilisateurs ne disposant pas de compte Gmail.
Toutefois, votre compte bancaire devra être synchronisé au préalable avec le porte-monnaie électronique de votre compte Google. En cours de développement, seuls quelques utilisateurs testent actuellement le service. Concernant la sécurité, les données bancaires sont à la fois cryptées et sauvegardées sur des serveurs protégés, d’après Google. Les transactions sont directement contrôlées et surveillées afin d’éviter toute opération frauduleuse. Cerise sur le gâteau, Google Wallet est par ailleurs gratuit, il ne prélève aucune commission à moins d’effectuer un paiement par carte bancaire. Dans ce cas-là, une taxe de 2,9% est retenue pour chaque transaction. Ce système risque bien de rivaliser avec d’autres outils déjà existants, à l’image de Paypal ou de certaines applications qui proposent de réaliser un paiement à l’aide d’un smartphone.
A l’image de Facebook, Google semble mener une stratégie qui amène l’internaute à évoluer sur une planète 100% Google que ce soit au niveau des services, des devices et des systèmes d’exploitation (Android, sur le marché des smartphones, confirme sa suprématie, avec une part de marché de 74,4% au 1er trimestre, contre 56,9% il y a un an)… Welcome in a Google World !
Tags: deezer, google, musique en ligne, paiement, personnalisation