Un constat qui n’est pas forcement nouveau car les instituts d’étude l’avaient prévu, mais qui se concrétise sérieusement. On avait beau crier au loup, le voici en pleine forme. Il va falloir que le marché s’adapte encore plus rapidement que tel est le cas…
Aux Etats-Unis, my Tv is not rich…
Les Américains sont de plus en plus nombreux à abandonner leur écran de télévision pour regarder leurs programmes audiovisuels sur un ordinateur, un portable ou une tablette. Le nombre de ménages sans téléviseur relié au câble ou au satellite a plus que doublé en cinq ans : il est passé de 2 millions à 5 millions, selon les derniers chiffres de l’institut Nielsen.
Résultat, on ne compte plus que 84 % des foyers disposant d’un abonnement à la télévision par satellite ou par câble contre 87 % il y a deux ans. Encore timide, le mouvement semble pourtant d’autant plus inéluctable que les acteurs internet multiplient les innovations. Depuis le début d’année, Netflix diffuse des séries exclusivement destinées au Web.
Et à New York, la start-up Aereo tente de court-circuiter les géants du câble en proposant une trentaine de chaînes pour seulement 8 dollars par mois. Ce phénomène est davantage présent auprès des jeunes, célibataires et sans enfant. La tendance révèle plutôt un rejet du câble qui, à raison de plus de 100 dollars par mois, propose un bouquet de centaines de chaînes souvent jugées inutiles. La qualité des services est également en cause. Une des mesures prises par les éditeurs américains de chaînes de télévision pour pallier cette évolution de la consommation TV est de revoir la mesure d’audience. Dès cet automne, celle-ci intégrera également les audiences en différé de leurs émissions, afin de renforcer leur attractivité auprès du marché publicitaire.
Eloge funèbre pour le PC ?
IDC et Gartner ont livré chacun de leur côté l’état des lieux du marché des ordinateurs durant le premier trimestre 2013. Si les deux instituts ne s’accordent pas totalement sur les chiffres, le constat reste néanmoins similaire : les livraisons d’ordinateurs se sont effondrées en début d’année, au-delà des estimations.
Par contre, la confusion règne du côté des ventes de machines Apple aux Etats-Unis.
L’International Data Corp (IDC) estimait que le marché du PC connaîtrait une baisse à hauteur de 7,7% pour le premier trimestre 2013 : au final, l’institut estime que les expéditions mondiales d’ordinateurs ont chuté de 13,9% durant les trois premiers mois de l’année.
Pour l’institut, « il semble clair que le lancement de Windows 8 a non seulement échoué à donner une impulsion positive au marché du PC, mais semble en plus l’avoir ralenti. Bien que certains consommateurs apprécient les nouveautés de Windows 8, les changements radicaux dans l’interface utilisateur, la disparition du familier bouton Démarrer et les coûts associés au tactile ont fait du PC une alternative moins attractive que les tablettes et d’autres appareils jugés plus compétitifs.» Hausse de la popularité des tablettes, échec de Windows 8… des facteurs qui ne pardonnent pas pour IDC.
Chez Gartner, les chiffres sont un peu plus positifs : le cabinet d’étude estime que 79,2 millions d’ordinateurs ont été livrés durant le premier trimestre de 2013, soit une baisse de « seulement » 11,2%. La valse des pourcentages n’empêche par Gartner d’avoir le même point de vue que celui d’IDC sur le marché : « Les consommateurs migrent du PC vers d’autres périphériques connectés, comme les smartphones ou les tablettes. » Un constat déjà réalisé depuis plusieurs années.
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