Annoncé depuis plusieurs semaines, Facebook a enfin levé le voile sur son nouveau fil d’actualité en mettant l’accent sur les contenus partagés, en particulier les photos. L’évolution porte surtout sur l’affichage des informations et du fil d’actualités pour faire de Facebook « le meilleur journal personnalisé ».
Pour autant, le fonctionnement du fil d’actualités ne change pas, c’est surtout la façon de présenter les contenus partagés par les membres (photos, liens, articles, vidéos….) qui évolue. Représentant désormais 50% des contenus partagés, l’objectif de cette nouveauté est d’offrir une expérience plus immersive en accordant une place plus importante aux photos. Jusqu’alors, le fil d’actualités – en colonne centrale – occupait seulement 45% de votre écran.
Désormais, Facebook ne comprendra plus que deux colonnes (celle de gauche devient plus discrète et s’adapte à la taille de votre écran) et le fil d’actualités deviendra omniprésent. Les contenus pourront donc être affichés plus largement ; les photos seront mises en avant sous toutes leurs formes, de l’image publiée par un de vos amis à la vignette de l’article de presse que vous partagez sur votre profil. Tous les contenus profiteront d’une publication visuelle, “pour les rendre plus ‘engageants’”, explique Mark Zuckerberg. Ainsi, lorsqu’un des membres du réseau partagera un cliché, son nom d’utilisateur et son commentaire s’inséreront dans l’image qui doublera en taille d’affichage.
Autre changement, si plusieurs amis Facebook partagent le même post, leurs visages apparaissent sur la gauche du contenu. Quand une personne signale sa présence dans un lieu, la carte géographique postée dans le fil d’actualités est plus grande afin de montrer avec précision où elle se trouve.
Un contenu plus personnalisé en fonction des envies et attentes des membres
Outre le design, le grand changement de votre fil d’actualités repose sur la possibilité de choisir le type de contenus que vous voulez voir apparaître.
Parmi ces flux, il y a :
- Le flux d’amis qui affiche toutes les publications de vos amis – par ordre chronologique ce qui permettra de ne rien rater de leur activité.
- Le flux “musique” qui compile ce qu’écoutent vos amis et les actualités des artistes que vous suivez.
- Le flux “photos” consacré à toutes les images publiées sur votre Facebook. Un flux qui colle parfaitement au nouveau design.
- Le flux “suivis” qui réunit les publications des pages et des personnalités que vous aimez – par ordre chronologique également.
Un meilleur terrain de jeu publicitaire pour les annonceurs
Plus lisible et agréable à consulter, cette nouvelle version fait également la part belle aux annonceurs qui y voient une véritable aubaine pour disposer de davantage d’espace pour afficher leurs publicités. Les annonceurs pourront jouer la carte de la séduction avec des campagnes agressives qui permettront d’afficher de larges images accompagnées de textes promotionnels, parfaitement intégrés au fil d’actualités et surtout parfaitement lisibles.
Plus couteuses, les campagnes publicitaires devraient donc rapporter davantage d’argent à Facebook, et davantage de visibilité aux marques. En revanche, les petits annonceurs pourraient se sentir lésés puisque le cadre de droite, qui permettait de lancer des campagnes publicitaires à des prix relativement attractifs, disparait presque intégralement au profit des publications sponsorisées.
Vers une offre Freemium
Dans la foulée, le réseau envisagerait de proposer une version payante sans publicité après avoir déposé un brevet permettant la « personnalisation payante du profil » de ses utilisateurs qui souhaitent ne pas être exposés à de la publicité. Cette version prendrait la forme d’un abonnement payant en échange d’un retrait de toute publicité sur le site permettant ainsi de nettoyer la colonne droite dédiée aux bannières publicitaires, en les remplaçant par d’autres éléments ayant trait à l’utilisateur et à sa communauté.
Dernier changement important, ce nouveau fil d’actualités s’affichera de la même manière que l’on soit sur la version web ou mobile (smartphone ou tablette) permettant aux annonceurs de ne planifier qu’une seule et unique campagne publicitaire. Facebook a décidé de jouer la prudence en procédant à un lancement graduel dans les semaines qui viennent pour la version web et mobile (Android et iOS).
Ces évolutions illustrent un changement de mentalité de Facebook qui passe d’un paradigme où le réseau proposait un environnement standardisé vers un univers personnalisé.
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