Si vous êtes convaincu par les chaussures ou les lunettes de Google, vous pourrez peut-être vous les faire livrer par la firme de Mountain View. En effet, Google souhaite concurrencer le service de livraison d’Amazon avec Google Shopping Express en proposant aux e-commerçants un service de livraison de jour ouvrable sous réserve de souscription à un abonnement annuel. Après la refonte de Google Shopping et le lancement de Wallet, cette nouvelle offre illustre et confirme la volonté de Google de développer son emprise sur le monde du e-commerce.
Proposé, dans un premier temps, aux e-commerçants américains, l’abonnement annuel devrait osciller entre 64 et 69 dollars, de 10 à 15 dollars moins cher que Prime, proposé par Amazon. Google semble donc avoir trouvé comment créer des synergies avec la start-up canadienne BufferBox, qui opère des points de retrait en libre-service et qu’il a rachetée en décembre 2012.
Paypal lance le paiement via un terminal mobile
Côté paiement en ligne, la filiale d’Ebay, Paypal lance un nouveau service destiné aux petits commerçants européens de paiement de proximité liée au smartphone. Après avoir branché sur la prise audio de leur smartphone un petit lecteur de carte bancaire, le client pourra rentrer son code secret pour payer. «Le terminal coûte moins de 100 livres, et les commissions que nous prélevons sont inférieures à 3%. Nous voulons convaincre les commerçants qui n’ont jamais pris de paiements numériques», explique Anuj Nayar, un porte-parole du groupe.
Ce service de proximité Paypal Here a déjà été lancé il y a un an aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, à Hong Kong ou au Japon, mais sans lecteur de carte à puce. « C’est un vrai carton aux Etats-Unis, affirme David Marcus, le président de Paypal. Le potentiel est énorme : nous sommes entrés sur un marché de 8 millions de marchands où nous avons déjà 50 millions de clients consommateurs. »
L’essor des smartphones provoque une hybridation du commerce, où les courses en magasin ressemblent de plus en plus à des achats en ligne et vice versa. Ce service vient encore une fois concurrencer Amazon qui a créé sa propre offre de paiement intégré. Décidément, Amazon est dans le viseur de tous les acteurs du e-commerce….