A l’occasion du lancement du nouveau crossover urbain Captur au salon de Genève, Renault innove en proposant une application multi-plateformes qui permet de télécharger un ebook enrichi dédié à son nouveau modèle. Cette première a nécessité le partenariat entre le constructeur et Adobe qui permet d’utiliser le support livre numérique comme un outil marketing.
Un Mook digital
C’est en réalité d’une publicité d’un nouveau genre qu’il s’agit ici, avec images, présentations 3D, interactives, vidéos publicitaires, et un peu de texte tout de même. On est aux frontières de la publicité, du cinéma, du site internet dédié, et du livre numérique. L’application permet de découvrir étape par étape la conception de ce crossover. Une sorte de mook (magazine-book) digital qui permet à l’internaute et au mobinaute de passer un cap en matière de découverte d’un produit.
” L’idée est de renforcer notre stratégie de contenu que l’on veut immersive, et bien sûr, coller aux nouvelles tendances en matière de consommation des écrans : la TV n’est plus seule, et Renault veut montrer qu’elle peut offrir une vraie expérience à ses publics. Pour la révélation de la Renault série Captur, nous projetons un dispositif ultra interactif (en complément du e-Book) sur le site web de Renault : un live show pour un suivi en direct, la possibilité d’interagir sur le live tweet Renault, et augmenter ainsi la viralisation. Nous sommes dans l’avènement du Live et de l’intéractivité : players videos, galeries photos, visualisation 360° du véhicule, et donc l’e-book ! “, confie Laurence Hertzberg, Directrice du marketing Digital.
Au final, l’application (disponible sur iTunes, ainsi que sur Google Play) apparaît comme une excellente idée qui permet à Renault de proposer sous forme d’”ebook” les futures vidéos et produits de la marque qui devrait favoriser la brand awareness du constructeur et engager davantage le consommateur à travers des contenus enrichis et interactifs.
Synchroniser actu TV et publicité digitale en double écran
De son côté, Volkswagen se lance dans la publicité synchronisée et contextualisée… A l’occasion de la présentation dimanche 3 mars dans «Turbo» de la nouvelle Coccinelle Cabriolet, le constructeur automobile Volkswagen s’est lancé dans les emplacements synchronisés publicitaires sur second écran et contextualisés au sein de l’émission.
A partir de l’application M6 (mobile ou tablette), les téléspectateurs de l’émission Turbo avaient, dès l’apparition à l’écran de la nouvelle Coccinelle Cabriolet dans un sujet consacré à l’actualité du constructeur, accès à davantage d’informations sur le nouveau modèle, ou pouvaient s’inscrire pour demander un essai en concession.
Les emplacements publicitaires synchronisés et contextuels étaient également disponibles pendant une semaine sur M6 Replay dans l’émission Turbo. C’est grâce à la technologie du watermarking, ou tatouage numérique, qui permet de placer des repères sonores inaudibles par l’homme sur le signal audio d’une chaîne que ce dispositif a été proposé. La tablette ou le smartphone du téléspectateur, branché sur l’application mobile des chaînes, reconnaît alors le repère et fait apparaître des contenus (jeux-concours, bonus, recettes…) ou des publicités.
Claudie Volant-Rivet, directrice marketing et innovation à l’Union des annonceurs (UDA), confirme l’intérêt pour cette technologie et voit dans les écrans mobiles un “vrai bouleversement qui va au-delà de la télé” et touche également “l’affichage et les lieux de vente“. “Ce sont des sujets que les annonceurs ont bien en tête. La logique de double écran est importante, car elle ouvre des perspectives“, déclare-t-elle. À terme, “on pourra avoir des informations sur le profil de l’internaute et personnaliser le contenu“. Tout l’enjeu réside désormais dans l’offre et le contenu proposés afin d’inciter les téléspectateurs à exploiter ces nouveaux dispositifs publicitaires. Ça va brainstormer en agences !!
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Très innovant ! Mais est-ce que les consommateurs sont prêts ? C’est une autre histoire…