2012 a été marquée par une augmentation significative du nombre d’internautes connectés au mobile et à la tablette : 24% d’internautes supplémentaires connectés via leur mobile ont été enregistrés en 2012. Côté télévision, 47% des foyers équipés de TV disposent d’un appareil connectable à internet (Smart TV, TV par ADSL, consoles de jeux…).
Ce niveau d’équipement s’est accompagné de records d’audiences sur internet et les réseaux sociaux notamment lors des temps forts de l’année 2012 marquée par l’actualité politique et sportive. Parallèlement, en un an, entre juillet 2011 et juillet 2012, le nombre de vidéonautes a augmenté de 17% et le temps consacré à cette activité de 28%.
En décembre 2012, on compte 33,7 millions de vidéonautes ; ils ont regardé en moyenne 91 vidéos et y ont consacré presque 5 heures. Les internautes âgés de 15 à 24 ans en sont les plus gros consommateurs : ils regardent 170 vidéos par mois (87% de plus que l’ensemble des vidéonautes) et y consacrent 9 heures et 10 minutes, soit près de 2 fois plus que la moyenne. En 2012, les réseaux sociaux étendent leur présence sur tous les écrans favorisant ainsi l’expansion du phénomène de la Social TV : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder. Dans ce contexte, fragmentation des usages et multiplication des écrans conduisent Médiamétrie à faire évoluer sa mesure d’audience vers une mesure « globale ».
Pour apporter une vision de cette transversalité des écrans, dès le mois de mars 2013, Médiamétrie proposera les premiers résultats consolidés de l’audience Internet sur ordinateurs et smartphones. Les tablettes seront intégrées dans un second temps. Plus d’infos ici.
Tags: chiffres cles, mediametrie, statistiques