Le sujet étant tenu secret, les rumeurs allaient grandissantes quant aux nouveautés présentées par Facebook lors de sa conférence de rentrée : un smartphone signé Facebook, un nouveau système d’exploitation, de la musique en ligne, un moteur de recherche… ? «Moteur de recherche ? …Vous avez dit moteur de recherche ! Bingo, vous avez visé juste !». Baptisé « Graph Search », ce service n’est pour l’instant disponible qu’en version bêta, pour un nombre limité d’utilisateurs du réseau social. Initialement prévu en anglais, le moteur de recherche devrait être étendu à d’autres langues.
Pour se différencier de son éternel rival Google, le réseau social remplace l’index de Google par sa liste d’amis et son algorithme par leurs publications. C’est donc un moteur de recherche interne qui vise à explorer plus facilement le graphe social de chaque membre à l’aide d’équation de recherche en langage naturel. Sous la forme d’une barre de recherche dans le haut de page, les internautes pourront rechercher auprès de leurs amis, de leurs publications, des sites visités et de leurs centres d’intérêts (films, livres, expos…).
On peut identifier trois leviers majeurs pour optimiser ses chances de figurer dans les résultats. Les résultats du moteur étant basés sur ce que les utilisateurs ont créé, partagé et surtout aimé, les « likes » voient ainsi leur utilité augmenter. Les annonceurs ont donc tout intérêt à réfléchir à leur stratégie d’engagement en intégrant un maximum de bouton like sur leur contenu. Il est essentiel également de mettre à jour ses pages en renseignant l’ensemble des catégories de son profil. Enfin, il semble judicieux de commencer à exploiter le potentiel de l’Open Graph.
Prévenant les éventuelles critiques, Facebook a tenu à préciser que cette nouvelle fonction prendrait en compte les enjeux liés à la vie privée et maintiendra les paramètres de confidentialités choisis par les usagers.
Plus généralement, avec « Graph Search », Facebook franchit une nouvelle étape dans le big data et le croisement des données et parle de troisième pilier après le service Timeline et le flux d’actualités
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Facebook recoit des millions de recherches par jours et c’est sans se forcer ! Mais je concède que l’engin de recherche de google reste plus efficace pour l’instant et c’est le même pour Google +