Cette semaine, nous sommes heureux de célébrer l’union du site de microblogging Twitter et de la télévision. Plus mariage d’intérêt que d’amour, Twitter a acquis Bluefin Labs, du nom d’une société Internet spécialisée dans l’analyse des données en fonctions des programmes de télévision pour le compte d’annonceurs en vue de tirer partie de ce fameux “deuxième écran”.
D’un côté, les internautes réagissent de plus en plus aux programmes qu’ils regardent sur le réseau social tandis que les chaînes de télévision mettent en place des politiques de plus en plus sophistiquées autour des réseaux sociaux, c’est la “Social TV”.
Après avoir scellé fin 2012 un partenariat avec Nielsen dans la mesure d’audience, Twitter prolonge donc son incursion dans la « Social TV ». « Les capacités d’analyse des données et l’expertise de Bluefin en matière de télévision vont nous permettre de créer des produits et des publicités innovantes et de nouvelles expériences pour les consommateurs à l’intersection de Twitter et de la télévision », a indiqué le directeur exécutif de Twitter Ali Rowghani dans un blog. «
En tant que partie intégrante de Twitter, nous allons travailler étroitement avec Nielsen, les chaînes de télévision, les publicitaires, les agences et le reste de l’écosystème de la télévision pour aider à définir l’avenir des usages sociaux de la télévision », a indiqué Bluefin.
En guise d’illustration, la finale du SuperBowl a généré une audience record sur le réseau avec plus de 24 millions de tweets mentionnant le match. Plus intéressant d’un point de vue marketing, les célèbres spots publicitaires ont été un véritable booster d’audience pour Twitter, le site a été cité (dièse, hashtag, logo, url…) dans 50% des spots contre 8% pour Facebook. Il est loin le temps où les chaînes n’avaient qu’à suivre les audiences de Médiamétrie pour évaluer leur popularité et leur attractivité !
twitter est sans conteste le leader de l’internet pour les commentaires d’émissions télé. cet outil est formidable pour réagir et échanger en direct sur les programmes pendant leur diffusion. je trouve particulièrement intéressant de constater que ce sont les internautes qui ont pris le pouvoir quant à la manière de commenter les émissions. les chaînes auront beaucoup de mal à faire venir maintenant les télénautes sur leurs sites !