2012 s’est achevé, alors quels en sont les chiffres clés en ce qui concerne l’e-commerce et la publicité en ligne ? Quel bilan en tirer ?
Pub : la fin d’une croissance à deux chiffres ?
La publicité en ligne a montré des signes d’essoufflement en 2012. Le marché a nettement ralenti en France, les investissements n’ont progressé que de 5% malgré l’espoir de 8 % prévu en début d’année pour atteindre 2,7 milliards d’euros nets selon l’Observatoire du SRI – Cap Gemini Consulting. Freinés durant la campagne présidentielle, les investissements on line n’ont pas redémarré par la suite et ont soufferts des difficultés économiques rencontrées par les secteurs traditionnellement les plus investisseurs : l’automobile et les télécoms.
Toutefois, si les résultats du web paraissent décevants, ils enregistrent des performances plus encourageantes que l’ensemble des autres médias (-1,9% au premier semestre). En 2012, les annonceurs ont choisi des stratégies digitales qui combinent l’ensemble des canaux de communication en privilégiant les leviers centrés sur la performance (+7% pour le search qui représente un chiffre d’affaires de 1 141 millions d’euros nets et 5% pour l’affiliation) au détriment du display qui reste malgré tout le deuxième segment en valeur (649 millions) mais revoyant sa croissance à la baisse +5% en 2012 vs +14% en 2011. Vidéo (+50%), réseaux sociaux (+35%) et opérations spéciales (+18%) ont soutenu la progression du display.
Par ailleurs, les annonceurs ont été séduits par l’arrivée de l’achat via les AdExchanges qui représente 7 % des investissements display en 2012 contre 3% en 2011. En revanche, le mobile continue de décevoir, les investissements restent en retrait par rapport à la réalité des usages (nombre croissant de connexions et de temps de connexions en ligne) en affichant une légère progression de 1,8%. Pour plus d’information, consultez le site du SRI.
E-commerce : 2012, une croissance toujours à deux chiffres !
Si les investissements en ligne marquent un recul, les ventes en ligne continuent, quant à elle, à progresser pour s’ancrer durablement dans les habitudes de consommation des Français. En effet, selon la Fevad, les ventes sur internet ont atteint 45 milliards d’euros en 2012, soit une hausse significative de 19% sur un an. Les ventes de Noël ont représenté 20% du chiffre d’affaires total de l’année (9 milliards d’euros).
Sur l’ensemble de l’année, la croissance du marché a profité d’une importante progression du nombre de nouveaux acheteurs (+5%) illustrant une démocratisation toujours à l’œuvre de cet usage en ligne ainsi qu’un élargissement de l’offre avec la création de nouveaux sites. Si les investissements sur le mobile sont largement en-deçà de leur attente, les achats réalisés sur l’internet mobile (m-mobile) ont de quoi faire plaisir !
En effet, les ventes sur smartphones et tablettes numériques (hors téléchargement d’applications) ont été 2,6 fois supérieures au dernier trimestre 2012 que celui de 2011. En 2012, les ventes sur mobile sont estimées à environ 1 milliard d’euros vs 400 millions en 2011, soit 2 % du chiffre d’affaires des ventes on line. A quand une mesure des achats sur Smart Tv ? Le CP ici
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