Un bon point pour Médiamétrie qui fait évoluer son système de mesure d’audience web

Depuis longtemps critiquée, la mesure d’audience des sites internet de Médiamétrie évolue vers une mesure « hybride » jugée plus fiable que l’ancienne mesure. On lui reprochait notamment de pouvoir être influencée par divers procédés utilisés par des éditeurs dont le but était de gonfler artificiellement leur audience par le biais de l’organisation de jeux concours destinés à obtenir davantage de clics.

La nouvelle mesure hybride consiste à mêler les deux techniques traditionnelles de mesure de l’audience : le « user centric » basé sur l’analyse du comportement du panel Médiamétrie composé de 22 000 internautes qui permet de qualifier l’audience des sites internet (sexe, âge, CSP….) et le « site centric » qui ajoute les données de fréquentation agrégées des 300 sites certifiés par l’OJD (organisme de référence en matière de certification de diffusion des médias numériques qui publie chaque mois les chiffres de fréquentation et d’usages de sites internet). « Ce nouvel outil tente de refléter au mieux l’internet d’aujourd’hui et rapproche deux mesures complémentaires mais de nature différente. Il permet aussi d’avoir une mesure unique qui s’applique à tous les sites » selon Estelle Duval, directrice de Médiamétrie / Net Ratings.
medMediametrie : son systeme de mesure d' audience

Par ailleurs, cette nouvelle mesure continue de prendre en compte le « co-branding » qui permet de rassembler sous une même marque des sites qui n’ont pas les mêmes activités. Selon les nouvelles règles,  si la marque n’est pas l’actionnaire majoritaire ou principal des sites cobrandés, ceux-ci ne peuvent être plus de deux et leur apport d’audience ne doit pas dépasser les 30%. Les éditeurs propriétaires d’autres sites dans une politique de diversification que leur site principal sont donc favorisés, c’est le cas notamment du Figaro.fr qui agrège l’audience de Evene et du site Leconjugueur ainsi que LeMonde.fr avec l’audience du Huffington Post.
Les premiers résultats de cette mesure pour le mois d’août, qui ne sont pas comparables avec les vagues précédentes, affichent un maintien des grands équilibres dans le classement des sites http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/l-audience-de-l-internet-en-france-en-aout-2012.php?id=751).
Au cours de ce seul mois, on dénombre plus de 40 millions d’individus qui se sont connectés à l’internet fixe pour une durée moyenne de 1h06 quotidienne. Les prochaines étapes devraient permettre d’obtenir une mesure de l’audience vidéo suivant ce même protocole. En janvier 2013, l’audience mobile et web sera fusionnée.


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