Selon Business Insider, la nouvelle version de Google Wallet, le porte-monnaie électronique du moteur de recherche devrait être lancé et serait disponible sur… iPhone ! Grâce à sa nouvelle version, Google Wallet serait compatible avec iOS le système d’exploitation d’Apple. Une sacrée concurrence pour le Passbook d’Apple ?
Google Wallet qui fonctionne grâce à la technologie NFC doit repenser son service de paiement, l’iPhone en étant dépourvu. Comment sera pris en charge le paiement ? Les journaux américains avancent plusieurs hypothèses : un service en cloud, l’intégration de Google Wallet dans Passbook ou la prise en charge des QR Codes… On vous en reparlera.
« Demain, c’est déjà chez Auchan », on a décidé de ne plus s’embarrasser de cartes de crédit, de portefeuilles électroniques, de technologies NFC ou autres mais de parier sur votre index. En effet Auchan teste actuellement un système de paiement authentifié par la biométrie.
Comment ça marche ? Au moment du passage en caisse, le client pose son index sur un lecteur biométrique qui scanne les veines de son doigt. Les données sont alors envoyées sans fil à sa MasterCard insérée dans un étui de communication sans fil. La carte compare ensuite avec les informations biométriques stockées dans sa mémoire pour vérifier l’authenticité du payeur, la transaction est alors réalisée auprès de son compte en banque.
Expérimentée en ce moment dans un hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq ainsi qu’un magasin Leroy Merlin et des enseignes partenaires, 1 500 clients des banques Accord, BNP Paribas, Crédit Agricole et Crédit Mutuel (toutes actionnaires de la société P1G pour paiement en un geste) bénéficient de cette technologie. Désormais, il va être de plus en plus difficile de résister à l’achat impulsif !
Enfin, Fujitsu enterre-t-il le QR Code ? le fabricant a mis au point un système qui embarque des points lumineux au sein des publicités télévisuelles qui permet de remplacer les fameux Qr Codes qui permettent « d’augmenter la réclame » en fournissant du contenu additionnel ou en permettant l’achat. Là encore, comment ça marche ? Tout simplement avec un smartphone et une application. Pendant le visionnage de la publicité, il faut ouvrir l’application dédiée, de pointer son mobile vers le téléviseur. Le système repose sur un dispositif de variations de lumières que la caméra du smartphone est capable de détecter et qui déclenche une action : flasher l’image pour conduire à du contenu supplémentaire. Fujistu intègre plusieurs points lumineux au sein du spot télé qui changent de luminosité et qui sont automatiquement détectés par le capteur de l’appareil photo sans que le téléspectateur s’en aperçoive !
Disponible sur les spots audiovisuels sur écrans de télé, tablettes, ordinateurs et smartphones, cette technologie pourrait se déployer sur d’autres écrans en villes, magasins, dans tous les espaces publics… Et la lumière fut !!
Une chose est sûr : les nouveaux moyens de paiement ne manquent pas et sont déjà opérationnels. Ensuite, les français seront-ils partant pour abandonner la monnaie sonnante et trébuchante à leur profit ? Le succès des CB me ferait dire “oui”, mais seul le consommateur répondra à cette question dans les années à venir…
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