Pas de trêve estivale à Mountain View

Pour Google, le mois d’août ne rime pas forcément avec vacances. En effet, le moteur de recherches n’a pas cessé d’annoncer de nouvelles innovations, acquisitions et offres ces dernières semaines. Concernant son cœur de métier, à savoir la recherche on line, Google développerait actuellement une nouvelle fonctionnalité en test baptisée GMail field trial qui devrait permettre de rechercher une information sur Google et dans sa propre messagerie Gmail simultanément.

Convaincu que « parfois, la meilleure réponse à votre question n’est pas sur la toile publique – elle est peut-être ailleurs, comme par exemple que sur votre messagerie », les utilisateurs qui disposent d’un compte Gmail pourront étendre leurs recherches en ligne aux messages stockés sur leur service de courriels. A titre d’exemple, en tapant “billets de train”, l’internaute aura d’un côté les sites tels que la SNCF, et de l’autre ses éventuels mails correspondant tels qu’une réservation de billet. Evidemment, comme toute innovation Google, cette nouvelle fonctionnalité ne va pas sans soulever des questions de transparence. Malgré un surplus de transparence, le respect de la confidentialité des informations personnelles n’est pas forcément assuré. Qu’en est-il des recherches effectuées à plusieurs ou sur un ordinateur familial qui affichera un mail confidentiel concernant l’intimité d’un des utilisateurs de l’ordinateur ? Et ce, d’autant plus que les messageries disposent de capacités de stockage de plus en plus importantes. Pour parer à ce type de critiques, Google a assuré qu’il serait possible de désactiver la fonctionnalité en cliquant sur un bouton « hide » ou en se déconnectant de la messagerie Gmail. Toutefois, cette action aura également pour conséquence de désactiver les résultats personnalisés en fonction de Google+.
Côté smartphone ou tablette, il est désormais possible d’effectuer une recherche en écrivant sur son écran sa requête sans utiliser le clavier tactile. Après la voix, la firme met ainsi en place la recherche par reconnaissance d’écriture ; la reconnaissance manuscrite convertit la saisie en texte et l’insère dans le champ de recherche. Pour installer cette nouvelle fonction, il suffit de se rendre dans le menu « Paramètres de recherche » et cocher « Ecriture manuscrite ». Agréable sur une tablette, la saisie s’avère moins confortable sur un smartphone. Par ailleurs, il est nécessaire de désactiver à chaque fois la fonctionnalité via un bouton pour faire défiler les résultats.

Plutôt efficace, majuscules ou minuscules, écriture appliquée de maître ou maîtresse d’école ou illisible de médecin, le moteur semble reconnaître toutes les saisies. Une petite démo ici : http://www.youtube.com/watch?v=uyeJXKfAcpc.
Pour améliorer la recherche locale, Google s’offre les guides de voyage Frommer’s après avoir acquis les guides gastronomiques Zagat dont les recommandations sont désormais ajoutées au sein de Google +. Cette acquisition a pour principal objectif de tirer profit du marché du voyage en ligne.

Du côté des tablettes et de l’offre de contenus, Google Play, le magasin d’applications et de divertissement du moteur, ouvre sa librairie en ligne en vue de concurrencer Amazon et Apple. Désormais, plusieurs centaines de milliers de livres sont accessibles. A côté des milliers d’ouvrages libres de droits consultables gratuitement, la plupart des éditeurs (Hachette, Editis, Media Participations, La Martinière…) ont répondu présents. Les livres ne sont pas téléchargés mais stockés dans un nuage (cloud) et consultable depuis n’importe quel écran connecté.

Si Google cherche à concurrencer Amazon et Apple, il est lourdement pénalisé au niveau de la TVA. En effet, le prix public TTC des livres numériques est identique sur Google Play, Amazon ou l’AppStore étant donné que seul l’éditeur fixe un prix unique. Toutefois, les plateformes ne sont pas égales devant la TVA. Installé en Irlande, Google doit supporter une TVA locale de 23% quand Amazon installé au Luxembourg bénéficie d’une TVA de 3%. Les éditeurs ayant décidé de ne pas supporter ce surplus, Google aurait donc choisi de rogner sur sa marge estimant que l’enjeu réel dépasse ces considérations. Avec 400 millions d’appareils en circulation sous Android, Google a plutôt intérêt à valoriser son offre de contenus et ne pas laisser un concurrent capter ce marché encore balbutiant.

Dernière nouveauté, que diriez-vous d’une offre très haut débit de Google ? Si, les chaînes de télévision craignent l’arrivée de Google avec la télévision connectée, les FAI devraient eux aussi s’inquiéter. De l’autre côté de l’Atlantique et plus précisément à Kansas City, le moteur de recherches est prêt à ouvrir son réseau fibre et propose des offres tarifaires de ces accès internet à très haut débit. Pour 120 dollars par mois, les souscripteurs bénéficieront d’un accès à un débit allant jusqu’à un gigabit (le maximum en France étant de 100 mégabits), à la télévision en HD, la tablette de Google, le Nexus 7… Identique au modèle triple play, Google a inclus dans son service de nombreuses chaînes payantes américaines.

Toutefois, pour ne pas s’attirer les foudres des câblo-opérateurs américains qui commercialisent des chaînes par bouquet, seules 90 chaînes font partie de l’offre mais des discussions avec ces groupes (TLC, NBC, Time Warner ou News Corp) seraient en cours. Les internautes ayant choisi le moteur comme fournisseur d’accès devront d’abord se pré-enregistrer et faire la promotion du service à leurs voisins et entourage pour les encourager à souscrire à l’offre en vue de rentabiliser l’investissement de Google dans la fibre, gagner du terrain face à ses concurrents et fournisseurs et s’imposer face aux géants d’Hollywood et plus particulièrement aux producteurs de contenus.
Enfin, mauvaise nouvelle, après le retrait de Google Maps, Apple a décidé de se passer des services de YouTube. Le site de vidéos ne bénéficiera plus d’une application préinstallée dans les appareils portables fonctionnant avec le prochain système d’exploitation iOS6. Toutefois, si l’intégration du système d’assistance vocale Siri avec les cartes permettaient de concurrencer et d’offrir une alternative à Google Maps, on ne voit pas quelle application d’Apple pourrait trouver son pendant au puissant et incontournable YouTube…

Maintenir son leadership ou rattraper son retard à travers des innovations, acquisitions et nouvelles prestations, Google n’a pas le temps de prendre de vacances !


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