Google prépare sa nouvelle révolution

Leader sur son marché, notamment grâce à sa capacité à innover, Google s’apprêterait à refondre son moteur de recherche en introduisant des outils de recherche sémantique. Google s’est construit une énorme base de données alimentée par les 200 millions d’entités numériques (personnes, lieux, objets…) que les internautes soumettent au moteur de recherche. Concrètement, grâce à l’ensemble de ces données recensées et des historiques mémorisés, le moteur devient alors capable de comprendre les liens qui unissent les requêtes. recherche semantique google
Ainsi, Google devrait bientôt fonctionner en mode questions/réponses, autrement dit effectuer de la recherche sémantique. On voit désormais le résultat du rachat de la société Metaweb en 2010 spécialisée sur ce domaine.

Cette évolution devrait permettre à Google de prendre une longueur d’avance sur Facebook dans le cas où ce dernier serait tenté de lancer son propre moteur de recherche mais également de concurrencer Siri, l’assistant vocal d’Apple capable de comprendre des ordres simples. Mais là où Google pourrait créer une véritable révolution c’est dans la présentation des résultats de requêtes. En effet, d’après le Wall Street Journal, le moteur pourrait remplacer les fameux liens bleus pour les remplacer par les réponses directes à la requête dans le top des réponses.

Si cette décision devait être adoptée, cela provoquerait un véritable chambardement dans le système de Google et plus précisément du SEO (Search Engine Optimization) où il est primordial de figurer dans les premiers résultats des pages de réponse. Toutefois, la mise en place de ce procédé devrait intervenir dans les prochains mois, l’aboutissement des outils de recherche de nouvelle génération devrait prendre plusieurs années.
Ainsi seuls 10 à 20% des résultats de recherche devraient affecter les résultats. De quoi soulager les annonceurs et leur laisser le temps d’envisager de nouvelles solutions pour maintenir leur visibilité….

Si les annonceurs ne peuvent plus compter sur les liens sponsorisés pour faire leur publicité, ils pourront peut-être compter sur les smartphones Android. En effet, Google vient d’obtenir la validation par l’USPTO (l’organisme chargé de superviser les propriétés intellectuelles et les marques aux Etats-Unis) d’un brevet permettant de remplacer la tonalité de retour d’appel par une publicité audio, l’utilisateur sélectionnerait une thématique pour ces publicités.

Mais Google se propose également de mieux cibler vos goûts et de vous proposer des messages localisés grâce à votre position géographique. Dans le même temps, la firme de Mountain View a obtenu les droits sur un nouveau modèle économique permettant de mettre en place un système d’enchères similaires à AdWords au sein duquel les annonceurs peuvent placer leurs publicités. Le système de paiement prendra également en compte le temps d’écoute d’une annonce pour facturer l’annonceur. Ce système devrait être exploité dans un premier temps sur le service Google Voice. La question reste à savoir quel intérêt pour l’utilisateur…

versus liberating googleEnfin, en ces temps de débats, échanges d’opinions et discussions, Google se positionne sur un étonnant segment : les débats en live, les versus liberating opinions. Grâce à la fonctionnalité Hangouts, Google+ vient d’initier une série de débats en live invitant des personnalités politiques, experts, stars du showbusiness… à débattre autour d’une thématique.

Grâce à la fonctionnalité Hangouts, Google+ vient d’initier une série de débats en live invitant des personnalités politiques, experts, stars du showbusiness… À débattre autour d’une thématique. Et si pour les prochaines élections, le débat entre politiques se déroulait sur les réseaux sociaux ? Laurence Ferrari, David Pujadas, Yves Calvi ont-ils des raisons de s’inquiéter ?


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