Lancé en mars 2010, et toujours en version, Pinterest a déjà réuni plus de 11 millions de visiteurs uniques selon Comscore aux Etats-Unis mais surtout a été salué par TechCrunch qui l’a nommé Best New Startup 2011 et attiré l’attention du Times ou du Wall Street Journal. Mais plus précisément, de quoi parle-t-on ?
Pinterest est une sorte d’hybridation entre Facebook et Twitter accessible uniquement sur invitation (inscription par mail ou parrainage). Le site se présente comme une sorte de tableau de liège virtuel sur lequel les membres épinglent (« pin ») leurs photos et vidéos classées par thème. Ils peuvent ainsi aisément retrouver leurs contenus, les partager et découvrir de nouvelles choses en fonction de ces centres d’intérêt. Les contenus épinglés sont reliés à leur source, en cliquant sur une image, il est possible de retrouver d’où elle vient (article de blog, forum, médias…). Plus précisément, Pinterest est un service de curations de contenus audiovisuels.
Pour assurer un développement rapide de ce nouveau service, le site vous demande de vous connecter avec vos comptes Facebook et Twitter afin de suivre les tableaux de bords Pinterest de vos contacts et vice et versa. Cette stratégie a permis au site de se répandre rapidement.
Avec une durée de connexion moyenne par mois de 98 minutes contre 2 heures et demi sur Tumblr et 7 heures sur Facebook, cette nouvelle pépite déjà valorisée à 200 millions de dollars intéresserait de près Google. Qui a dit que la mode des pins était ringarde ?
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je pense que Pinterest est en hausse parce que maintenant il est ouvert au public, donc vous n’avez plus besoin d’invitation pour ouvrir un compte et sur Pinterest vous aurez beaucoup d’images qui ne sont pas protégés par des copy rights