Aurait-il juste fallu que le FBI ferme le site MegaUpload pour que les sites de VOD et de catch’up trouvent leur audience ? C’est en tout cas la thèse défendue par l’Hadopi (ici voir la note Hadopi) qui annonce une hausse de 25,7% de l’audience des sites d’offres légales entre le 19 janvier (date de fermeture de MegaUpload) et le 30 janvier.
Parallèlement, on constaterait une baisse de 19,5% du nombre moyen de visiteurs uniques quotidiens sur les principaux sites de streaming. Cette analyse est basée sur les mesures d’audience de Médiamétrie / NetRatings d’un échantillon de 50 sites complété par le baromètre TV en ligne des régies télé. Ainsi les sites de TV de rattrapage comme M6 Replay ont vu leur audience progresser de 25%, ceux de VOD de 35% et les agrégateurs et portails de référencement de 85%.
Toutefois, s’il y a certainement un effet arrêt de MegaUpload, ces chiffres viennent confirmer une tendance de fond à la hausse pour ce type d’offres depuis un an. Sur un an, la consommation de catch’up a progressé de 67% selon Médiamétrie. Une offre plus étoffée, variée et facilement accessible depuis sa box TV sont avant tout les raisons des succès de services de tv de rattrapage et de vidéo à la demande. Reste toutefois que la fermeture de MegaUpload a permis de donner un coup de pouce ou d’accélérateur à la consommation de ces offres…
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