Ils avaient décidé de le boycotter, quatre mois plus tard, les principaux éditeurs de presse magazine ont dû revenir sur leur décision et se plier aux strictes conditions d’Apple pour intégrer son kiosque numérique NewsStand.
Quatre syndicats professionnels avaient décidé de boycotter la marque à la pomme, seuls France Soir, La Tribune et Le Point avaient accepté d’être vendus sur le kiosque. Les éditeurs reprochaient à Apple de ne pas avoir accès automatiquement aux données de leurs abonnés, de ne pas avoir la liberté de fixer eux-mêmes leurs prix de vente, de devoir reverser 30% de leurs ventes à Apple.
Après plusieurs semaines de négociation, Apple a fait un léger geste en direction des éditeurs… elle a consenti à demander aux abonnés s’ils acceptaient qu’elle donne leur adresse e-mail aux éditeurs.
Faible concession aux regards des éditeurs, mais entre la perte de contrôle de leur politique tarifaire et de la relation à leurs abonnés et la perte de revenus à ne pas figurer dans l’offre Apple, les éditeurs ont dû renoncer à leur boycott, sans toutefois désespérer de faire aboutir leurs négociations.
En effet, à l’heure où la presse cherche à multiplier ses sources de revenus et développer ses activités numériques, elle ne peut pas se passer de l’effet « booster » du kiosque de l’iPad au vu de la progression des ventes hebdomadaires enregistrées par Le Point en 2 semaines de présence sur le kiosque passant de 1 000 exemplaires à 2 500. D’ici début mars, les magazines des groupes Mandadori et Lagardère Active devraient débarquer sur NewsStand. Même si la pomme a un goût amer, il faut bien y croquer !
Tags: apple, editeur contenu, presse en ligne