La social TV, le nouveau credo des chaînes de télé

Par essence média social, la télévision et son environnement exploitent les nouveaux outils de socialisation apparus avec Internet. Voici un aperçu des dernières innovations en la matière.

Premier exemple avec TF1 qui lance un nouveau service : le « TweetReplay » qui permet de synchroniser les commentaires et réactions des internautes via Twitter pendant un programme TV. Sur le site de microblogging, les internautes utilisent les hashtags que MyTF1.fr associe au replay de l’émission.
Chaque tweet devient alors cliquable et dirige vers les séquences de l’émission mentionnée par le commentaire.

Testé pour la première fois avec la finale de Danse avec les stars, la chaîne proposera à nouveau ce dispositif lors de la cérémonie des Miss France. Tf1 Replay


Pour TF1, cette innovation répond à deux objectifs : faire de ses émissions des sujets de conversation au sein des nouveaux lieux de conversation, désuet la machine à café, moderne le tweet ! et développer l’offre TV Replay. Pour ce premier test, plus de 2 600 tweets ont été échangés par les 11 200 followers du compte.

Si vous considérez que Twitter est encore un outil trop marginal pour faire du buzz, Facebook est l’endroit idéal pour réunir sa communauté. M6 a donc décidé d’exploiter le réseau social pour mettre en place un nouveau dispositif : le vote via la page officielle de l’émission « La France a un incroyable talent » en plus du traditionnel SMS ou coup de téléphone. Toutefois, l’internaute qui utilise ce moyen de vote devra effectuer un paiement de 9 Facebook Credits, prix équivalent à un SMS. Le dispositif est accessible pour chaque prime time depuis internet ou via l’appli pour tablettes.
Facebook incroyable talent

Par ailleurs, pour alimenter l’aspect social de l’opération, les fans peuvent décider de publier leur vote sur leur mur en espérant de la part de M6 engager les membres du réseau dans une conversation autour de leur choix.

Freebox applicationEnfin, sans attendre de vous procurer une télévision connectée, si vous disposez de la nouvelle Freebox Revolution vous pouvez désormais tweeter depuis votre canapé sur votre téléviseur grâce à un clavier virtuel manipulable depuis votre télécommande.

Autre nouveauté chez Free, le FAI offre désormais une application Dailymotion qui propose plus de 22 millions de vidéos classées par thématiques. Ce que les diffuseurs craignaient, à savoir l’arrivée des plateformes de vidéos sur le petit écran, devient peu à peu réalité, si ce n’est par les applis sur les télévisions connectées, c’est par les FAI qui se doivent de proposer de plus en plus de contenus exclusifs à leurs abonnés pour les fidéliser et en recruter de nouveaux.

Enfin, dernière innovation, Orange lance la première application qui permet aux téléspectateurs de « checkerTV check application » son programme TV préféré pour le faire partager, découvrir, commenter et en devenir le « Master ». En résumé, Orange inaugure le Foursquare télévisé ! Cette application baptisée « TV Check » est accessible auprès de tous les opérateurs et permet de reconnaître automatiquement le programme visionné. Le mobinaute, qui dispose par ailleurs d’un compte Facebook, checke un programme pour informer sa communauté et le recommander.

Ludique, il peut par ailleurs gagner des points en checkant un programme, en défiant ses amis ou en répondant à des quizz afin de devenir le master d’un programme ou d’une série. Pour l’instant en phase de test, Orange invite les mobinautes à utiliser l’appli « TV Check » pour l’un des 10 films publicitaires de sa dernière campagne « Noël avec Orange ».
Chaque check donne accès au tirage au sort pour tenter de gagner des places de cinéma ou pour les matchs des championnats de Ligue 1 de Football et du Top de Rugby 14. Pour valoriser et diffuser le plus largement possible cette innovation, l’application est connectée aux autres réseaux sociaux (Facebook et Twitter) afin de partager ses checks et ses publications. Première application iPhone équipée d’une fonctionnalité de reconnaissance automatique des programmes (à l’image de Shazam), cette innovation est en phase avec la TV connectée.

A travers tous ces exemples, on perçoit nettement une véritable volonté des différents acteurs du paysage audiovisuel d’ouvrir la voie à de nouveaux usages sociaux autour de la télévision.


Tags: , , , , , , , ,



Vous appréciez nos articles ? Abonnez-vous gratuitement pour recevoir les prochains par email

Un commentaire

  1. Cela rejoint point par point notre conception sur le sujet à Nazhamane.Dans tous les cas tout est possible et immaginable.Il faut y penser

    videomarketing

Répondre

Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroll To Top