Le célèbre créateur de Trench Burberry n’en est pas à sa première opération digitale pour fédérer autour de sa marque toute une communauté d’addicts. L’an dernier, avec la caution du Satorialist (le célèbre bloggeur), Burberry lançait The Art of The Trench, un site invitant les internautes à publier leur photo revêtu du manteau. Aujourd’hui, la marque propose en version beta Burberry Bespoke un programme qui permet aux internautes de personnaliser leur trench puis de le commander pour les plus fortunés d’entre eux (les prix allant de 2 100 € à 10 200 €).
Il est possible de créer son propre modèle uniquement dans le but de le partager sur Twitter et Facebook. En termes de chiffres d’affaires, la marque a peu à gagner, en revanche en termes de marque moderne et sociale, cette opération lui permet de se démarquer dans le monde du luxe.
Autre dispositif, pour ses annonceurs, Glamour a associé au sein de son magazine des codes 2D au logo Facebook de la marque afin que cette dernière acquière de nouveaux fans. Baptisés « Social Snap Tags », ces nouveaux outils ont permis aux annonceurs dont Revlon, Gap, HTC, Neutrogena d’accueillir pas moins de 50 000 nouveaux fans au total.
Au-delà de l’acquisition de nouveaux fans, l’opération a permis de nombreuses interactions (environ 500 000) en scannant, partageant, aimant les publicités comportant les Snap Tags.
Volkswagen qui peut s’enorgueillir d’une très forte communauté internationale lance en Hollande un concours auprès de ses fans pour gagner la première voiture ou le premier van Facebook au monde. Les fans sont invités à voter pour la voiture qu’ils aimeraient rendre sociale entre le combi T1 et la Beetle. La vidéo de démonstration est accessible en suivant ce lien The Fanwagen
Une fois le vote terminé, les fans découvriront une voiture aux modalités sociales : imprimer ses statuts Facebook, un levier de vitesse en forme de bouton Like…
Enfin, Converse fait partie des pionniers des marques streeatwears à exploiter les médias sociaux pour fédérer sa communauté, lui proposer des défis, et parvenir à animer cette dernière régulièrement.
Actuellement, inspiré par la chasse aux trésors réalisée par Jimmy Choo dans les rues de Londres en s’appuyant de l’outil de géolocalisation Foursquare, Converse lance « Take It Outside » afin de promouvoir ses nouvelles bottes.
La marque a caché un peu partout en Angleterre plusieurs paires de bottes qui ont été prises en photos et publiées sur Facebook, des indices sont postés régulièrement sur Twitter. Chanceux, vous avez découvert une paire de botte, mais malheur, ce n’est pas la bonne taille, plutôt que de vous l’échanger, Converse vous invite plutôt à les léguer à un de vos amis… Converse Social, jusqu’au bout des orteils !!
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