Cela fait un moment qu’on a pas parlé de mobile sur ce blog. Certes le sujet est à la mode, mais à part dire que le trafic web en provenance du mobile augmente fortement, et que le nombre d’application lancées sur les “stores”augmente de jour en jour, il n’y avait pas grand chose de vraiment nouveau à dire jusqu’à aujourd’hui. Au menu, deux très belles innovations et un chiffres qui fait mal à Apple.
Bientôt la fin de la multitude des cartes de fidélité ?
Sans faire de pubs et désolée d’en oublier certains, mais si vous aussi votre portefeuille est encombré des multiples cartes de fidélité (Monop’, Printemps, Adhérents Fnac, Nocibé, Sephora, Auchan, Carrefour, Pass Gaumont ou UGC…), vous pourrez délester ce dernier de votre carte Virgin qui se dématérialise. En effet, Virgin Megastore lance Carte Virgin, une application mobile dédiée à la carte de fidélité du magasin. Gratuite, cette dernière est disponible sur l’ensemble des plateformes de smartphones (iPhone, Android, Blackberry, Bada, Java et Ovi). Qu’il soit possesseur ou pas d’un compte Virgin, le client peut le créer très rapidement.
L’application présente toutes les offres des magasins, les nouveautés et promotions et permet de cumuler ses points fidélités en présentant son smartphone lors de son passage en caisse par un simple scan du code barre qui s’affiche dans l’appli. On se sent de plus en plus léger…
La fin du QR Code ?
En soi, le QR Code est une chouette invention, d’un scan, l’utilisateur a accès à un ensemble de contenus exclusifs et interactifs, du plus pratique (le QR Code de sa ligne de bus qui vous indique le prochain passage, ou celui d’un magasin qui vous informe sur l’ensemble des points de vente à proximité ou vous permet d’acheter et de se faire livrer) au plus intéressant (bénéfice de coupons, échantillons…) ou au plus informationnel (accès à des sites dédiés diffusant des contenus audiovisuels pour engager le consommateur et lui faire vivre une expérience produit inédite).
Toutefois, si la technique commence à être éprouvée, le procédé est souvent vécu comme un véritable casse-tête. Pour contourner ce problème, la société Blippar a développé une application basée sur la reconnaissance visuelle, c’est désormais l’image ou le graphisme qui renvoient directement sur un contenu complémentaire. Il suffit alors de déplacer son smartphone ou sa tablette sur un visuel pour accéder à un monde virtuel en réalité augmentée, à l’image de l’expérience que Tesco a mené avec son opération « The Big Price Drop ». Voir la démo :
Via des annonces dans différents quotidiens The Sun, The Daily Mail, The Mirro et The Daily Star, les visuels placés au sein des pubs permettaient au lecteur de trouver l’adresse de son supermarché, de télécharger des recettes gratuites, de définir sa liste de course, de consulter son compte… Convaincues par cette technologie, d’autres marques ont proposé le même dispositif. Cadbury proposait des jeux en 3D sur le packaging de certains de ses produits tandis qu’Omega présentait sa gamme de modèles en 3D. Blippar menacerait-il le QR Code ? Dans ce genre d’évolution, c’est le consommateur qui décide, alors à vous le pouvoir…
La fin du leadership de l’iPad ?
Toujours leader sur le marché des tablettes tactiles avec 67% de parts de marché selon le cabinet Strategy Analytics, la tablette d’Apple, l’iPad, enregistre un fort recul sur le dernier trimestre 2011. Affichant 97% de parts de marché, il y a un an, l’iPad monopolisait le marché faute de concurrence crédible. Désormais, la donne a changé et les terminaux rivaux fonctionnant sous Android récemment lancés par Samsung et Acer séduisent de plus en plus de consommateurs leur permettant de s’octroyer 27% de parts de marché (contre 2,3% au troisième trimestre 2010). Avec l’arrivée du Kindle Fire d’Amazon, la compétition devrait s’amplifier redistribuant les cartes entre les différents acteurs. Les achats de fin d’année viendront confirmer ou pas cette tendance
Tags: carte fidelite, ipad, QR code, samsung
Bonjour,
Voici un bel article bien écris et plein de vérité !
Ceci dit je tiens à rebondir sur le ‘procédé est souvent vécu comme un véritable casse tête’ car je ne suis pas du tout d’accord, autant pour l utilisateur final que pour l agence de communication.
Je ne vois pas la différence entre positionner son téléphone devant un QR Code ou un visuel de réalité augmente.
De plus coté mise en place technique, croyez moi, le véritable casse tête est plutôt la réalité augmentée qui est actuellement loin d être à la portée de tous !
Voir du côté de “FidMe”… une véritable alternative à la multiplication des cartes de fidélité. Qui plus est, lauréat du prix Innovation Ecommerce 2011 début octobre… Lire @KrisjanL sur twitter