Comment la télévision se transforme en média social ?

Les émissions qui font appel aux votes du public ne datent pas d’hier. Toutefois, ce sont les modes d’interaction avec ces dernières qui évoluent en exploitant désormais les outils 2.0. Ainsi, le site de microblogging Twitter vient de signer un partenariat avec la célèbre émission X Factor aux Etats-Unis qui permet aux téléspectateurs de voter pour leurs candidats en s’abonnant au compte Twitter d’X Factor et en envoyant un message privé via ce compte.

Aux Etats-Unis, de nombreux programmes ou séries télé incrustent leur hashtag au sein de l’écran afin de créer et d’identifier leurs plus fidèles téléspectateurs autour de communautés permettant de faire exister le programme au-delà de sa diffusion télévisuelle.
Twitter hashtag à la télévision

Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à innover en faisant appel aux médias sociaux pour interagir avec les programmes télé. Touche Pas à Mon Poste, l’émission phare de France 4 présentée par Cyril Hanouna, lance le VisioPoste : « un espace de liberté et de créativité pour intervenir dans l’émission et interagir avec les invités et les chroniqueurs dans un format web court de 45 secondes ».
Touches pas à mon pote sur France4

Concrètement, il s’agit de poster des vidéos de 45 secondes sur l’espace Facebook dédié à l’émission afin de donner son avis sur l’émission, la télé en général ou poser des questions aux invités. Les animateurs et chroniqueurs interagiront avec la communauté en ligne au sein de cet espace social. La vidéo la plus « likée » sera quant à elle diffusée lors de l’émission.

Considérée comme sociale, la télévision exploite désormais les nouveaux outils du web 2.0 pour interagir en direct avec les téléspectateurs, fédérer des communautés et prolonger le dialogue entre chaque diffusion.


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