Voici une vidéo qui va faire du bruit ! Microsoft a montré (réalisé ?) à son staff un film dénigrant ouvertement le produit de mail de Google, le célèbre Gmail, sans y aller de main morte. Cette vidéo aurait été soit disant réservée pour un événement interne, et se serait ensuite comme par hasard retrouvé sur Internet, et ceci contre la volonté de Microsoft. Facile …
Peu importe me direz-vous, aux Etats-Unis, la publicité comparative est autorisée et une société a juridiquement le droit de casser du sucre sur le dos de son concurrent. Souvenez des guerre PC vs Mac, Pepsi vs Coca etc …
Mais de quoi parle cette fameuse vidéo ?
Elle raconte tout simplement l’histoire d’un postier qui se permet de lire le courrier des gens pour leur vendre de la publicité, en se basant uniquement sur des mots-clés…cela vous rappelle quelque chose? La vidéo met en scène des gens scandalisés par cette pratique qui demande au postier (Mailman) s’il a le droit. Ce dernier répond avec un grand sourire qu’il n’est pas un Mailman mais un GmailMan donc qu’il a le droit …
En date du 1er aout, déjà 500 000 vues recensées seulement sur YouTube, et ce n’est qu’un début, un très beau buzz en perspective.
Bah, la différence entre de la pub contextuelle, du retargeting et de la pub affichée “au hasard” reste tout de même fine…
Le seul moins sensible est la conservation et la divulgation possible des données…
il me tarde de voir la réponse de Google.