Grand mea culpa, je suis passé complétement à côté de cette campagne de Greenpeace contre Volkswagen, ca arrive .. Toujours-est-il que je la trouve brillante, alors tant pis si j’écris 1 mois après tout le monde, j’assume !
Greenpeace est vraiment un des as du marketing web! Je ne me prononcerais pas sur ce blog ni pour ou contre leur action car c’est un blog marketing et rien d’autre. Mais du point de vue du marketing, je dois dire que GreenPeace m’a toujours épaté. Après leur désormais célèbre attaque contre KitKat, ils ont récidivé contre Volkswagen.
Greenpeace propose aux gens de rejoindre la rébellion pour lutter contre Volkswagen qui s’oppose à deux lois européennes stratégiques pour la protection du climat (voir: www.vwdarkside.com). Pour lancer leur attaque, Greenpeace se sert en maitre du web. Site dédié, stratégie d’invasion des médias sociaux et clip viral type “parodie de pub”, les 3 éléments clé d’une campagne web sont réalisés avec beaucoup de talent.
Voici leurs clips parodiant la dernière campagne phare de Volkswagen “dark vador”, que du bonheur pour les gens qui aiment la pub:
L’épisode 1:
L’épisode 2:
Tags: bad buzz, greenpeace, volkswagen