Voici une présentation de la stratégie adoptée par L’Oréal sur Youtube à l’échelle européenne. La marque de cosmétique a mis en place une campagne événementielle lui permettant de toucher des dizaines de millions d’internautes en quelques jours pour l’ensemble des marques de luxe du groupe : Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani, Cacharel, Ralph Lauren et Diesel.
L’enjeu de ce dispositif media impactant est d’accompagner et optimiser l’engagement de L’Oréal dans l’espace digital. Le « joint business plan » est fondé sur un programme de développement commun qui s’articule autour de quatre piliers : l’éducation, les études, la transition vers la vidéo en ligne et l’accès aux versions Betas des produits Google.
En choisissant YouTube comme nouvelle voie royale du parfum, cette campagne de l’Oréal Luxe illustre la pertinence grandissante des outils numériques pour les acteurs du luxe, outils qui ont su montrer leur efficacité tant en terme d’image que d’impact
explique Gianni Pulli, Directeur Grande Consommation de Google France
Au final, quand on regarde la puissance médiatique du dispositif, on peut comparer son reach à celui d’une campagne Pub TV… Cela n’est pas peu dire pour l’avenir du digital tant la puissance du reach de la TV lui confère jusqu’à présent un avantage concurrentiel important vis-à-vis de la percée de la publicité digitale. Si demain c’est argument est valable pour le digital, quid du réel avantage de la pub TV, bien plus chère, versus la publicité sur internet?
Hum… ça laisse songeur tout de même, ces chiffres.
Les 5 pays de l’opé (FR,IT,ES,DE,UK) représentent env. 320 mios de personnes.
Dans l’ITW, le directeur général cite 365 mios de visiteurs durant la semaine. Ce ne sont en tout cas pas des visiteurs uniques sur les 5 pays, mais je doute même que la diffusion ait eu lieu uniquement sur les 5 pays pour toucher autant de personnes. Il semble ici plus s’agir de display qu’autre chose. Hors en display, Facebook reste imbattable pour toucher des centaines de mios de personnes.
Ensuite, il cite 1 mio de visiteurs sur les chaînes des différentes marques (dans la vidéo, c’est affiché “1.08 M Video Views”); d’une part c’est très différent des visiteurs (uniques ou pas) et des vidéos vues; d’autre part cela ne fait que 0.3% de conversion entre ce qui semble être du display et du visionnage de vidéo.
Merci pour le petit article