Facebook absorberait-il le trafic des sites des marques ?

Le magazine Adage a publié quelques stats intéressantes sur le rapport entre le trafic des pages Facebook de marque et leur audience sur leurs propres sites. Alors que Facebook est entrain de devenir le plus grand outil de marketing relationnel pour les marques, il est légitime de s’interroger sur les conséquences pour les sites de marque (nb: je ne parle pas des sites ecommerce). Est ce que Facebook est entrain d’absorber leur trafic ? Va-t-il les remplacer à terme ?

Le constat est le suivant. Lorsqu’on regarde sur le chart ci-dessous, on s’aperçoit que les très grandes marques rassemblent des millions de “likers”. Starbucks et Coca-Cola ont rassemblé plus de 10 millions de membres par exemple.
facebook site marque

De l’autre côté, quand on regarde l’audience du site web de Coca-Cola aux US, elle a diminué de 40%: 242 000 visiteurs en juillet versus l’année précédente (Source: Compete). Même histoire pour la marque Oreo: 8.7 millions de likers sur Facebook. Le site multimarque où celle-ci est mise en avant, NabiscoWorld.com, a vu son trafic US diminué de 1,2 million en juillet 2009 à 321 000 en juillet 2010. Il semblerait donc que Facebook arrive en effet à s’accaparer le trafic des sites de marques. Pour contrebalancer ce propos, il faut noter que Starbucks et ses 12.7 millions de membres Facebook constate un trafic stable sur son site. En extrapolant, on peut se demander si compte tenu de leur forte croissance internationale, leur trafic web ne devrait-il pas fortement augmenter ?

Ce mouvement est encouragé par les marketeurs qui n’hésitent plus à mettre en avant sur leur site leur page Facebook pour que leurs visiteurs les “like”. Idem pour les signatures publicitaires. En France, certaines marques comme Sony ou Orangina signent leurs spots TV avec un facebook.com/nomdeloperation. D’autres marques comme Ben&Jerry’s ont annoncé la fin des envois d’ emailing, remplacé par des updates dans le newsfeed de Facebook

Pour prolonger le débat, on peut se demander si cela est un présage qui annonce la fin des sites web de marque ?
Si on fait un peu de prospective, il n’y a pas de raison que ce mouvement s’arrête vu qu’il est encouragé par ses premiers acteurs j’ai nommé les marques. La dépendance vis-à-vis de Facebook va s’accentuer. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un annonceur reste maitre de son site web (structure, organisation, contenu, opération marketing et données clients) quand pour Facebook, ce n’est pas le cas. Je ne suis donc pas certains que les pages Facebook puissent vraiment remplacer les sites de marques. Certes, cela pourrait avoir du sens, mais est ce que les annonceurs seront vraiment prêts à se fourrer dans les griffes de Facebook? Je n’en suis pas sûr…


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  1. Article très intéressant, merci.

    Au delà de maitriser les données personnelles des membres de la marque, n’oublions pas qu’il devient banque de contenu et banque d’images des sites de marques.

    Je verrais bien à terme un moteur plus puissant de recherches de besoin/produit/avis dans Facebook, avec une landing page Facebook, puis à la validation de la demande une revente de la donnée à la marque.

    Maxime

  2. Très bon article qui ouvre la réflexion sur un sujet qui risque de devenir crucial pour les marques.

    Je pense que les marques ont bien raison de se tourner massivement sur Facebook, quoi qu’en soit les conséquences sur leur site web. Car le plus important est le contenu qu’a à proposer la marque. Donc elle va logiquement le diffuser la où se trouve l’audience : sur Facebook.

    Quand à l’avenir des site web de marque, wait and see. Le changements se feront naturellement. L’objectif est de parler aux consommateurs. Tant qu’on parvient à remplir cet objectif, peu importe qu’on le fasse sur Facebook ou un site corporate.

  3. Cet article m’a fait penser à un autre article publier sur Owni à propos de cette idée que c’est le contenu qui est le plus important, et non le site où il est publié.

    ZEROW: LE MEDIA SANS SITE WEB – http://owni.in/dsdL2e

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