Le livre blanc de l’Internet Manager Club est disponible

Internet Manager ClubL’Internet manager club a demandé à ses membres de réfléchir à comment serait internet en 2012. Après sélection, le club a réalisé un livre blanc présentant les meilleurs visions des membres. Ce livre est téléchargeable gratuitement sur le site du club. En voici quelques extraits qui ont retenu toute mon attention et que je trouve particulièrement pertinent.

2012 ou l’année du “web Punk” contre le “web Jukebox, par Emmanuel Vivier, Co-founder & Chief Strategy Officer de Vanksen
“N’importe quel ado peut créer et partager une vidéo avec le monde entier, n’importe quelle fan de cuisine lancer son magazine, blog,… concurrençant peu à peu l’élite médiatique et du divertissement. Certes, la qualité est variable, mais tels des fourmis, les internautes 2.0 sont tellement nombreux, leur production tellement prolifique, leurs outils en constante amélioration… que leur impact est impossible à négliger. Bienvenue dans le web punk, où 400M de personnes publient sur un blog, 94M tweetent, podcastent,… avec passion et liberté.
Après 10 ans d’errance, un nouveau prophète semble enfin leur proposer une planche de salut : Steve Jobs. Avec son écosystème innovant et astucieux, mixant terminal sécurisé (100M d’iphone + ipod + iPad) pour consommer audio, vidéo et applications, plate-forme de paiement et de distribution (iTunes), ergonomie et design, Apple a réalisé un vrai coup de maître suivi par Microsoft avec Xbox, Sony & Playstation, Google et YouTube. Bienvenue dans le camp du web Jukebox. ”
2012 sera-t-elle l’année ou le web judebox prend le dessus sur le web punk ?

L’entreprise doit gérer le “Crowd” , par Carlos Diaz, Co-founder & CEO de Bluekiwi
“En 2012, la distinction B2B vs B2C n’existera plus : 400 millions d’utilisateurs de Facebook, 75 millions sur twitter, des millions de blogs…Le problème est évident : l’entreprise doit aujourd’hui gérer le “Crowd” (la foule) et les opinions, visibles de tous. Des responsables de marques aux directeurs marketing et innovation, en passant par les nouveaux community managers (ou community conversationalists), tout le monde s’efforce de capter les messages en provenance des communautés sur le Web. L’époque du site web “vitrine et mur de verre” est définitivement révolue, il convient désormais de créer des ponts entre la marque et ses clients.
Capter et faire transiter en interne les bonnes conversations et construire avec les parties prenantes des relations fortes et authentiques pour transformer le tout en business quantifiable constitue déjà le challenge de l’entreprise 2.0″

Vers un Internet “context friendly” ubimédia, par François Verron, Strategic Planner chez SQLI
“2012 marque l’entrée dans l’internet ubiquitaire, un internet everywhere et permanent, bref un internet baignant le réel ; ce fameux nuage ou “cloud” Ce qui change la donne pour les marques et les collectivités, dès lors que le nuage devient un terrain d’offre de services contextualisés.
Les sources de revenus proviendront des contextes (leur écosystème local) à la condition d’y faire naitre une longue traine de services, masse critique d’utilisateurs oblige, sur laquelle atteler une forme de régie publicitaire géolocalisée et granulaire. Mais avec les logiques de centralisation de l’internet, des frais de péages difficilement contournables noircissent l’horizon : droit de passage aux tuyaux, d’autant qu’on passe au Très Haut Débit ; péage via la gamme de devices fermés estampillés Apple, sésame obligé à une offre de services logicielles sans équivalent.
Ainsi 2012 serait la fin du rêve de l’Internet libre sans contrôle : on entre dans la “minitélisation” d’internet et le marché des données personnelles en contre-partie d’une liberté d’usages décuplée in the Real Life. A moins, et il faut l’espérer, que le politique vienne à la rescousse. ”

Internet ce sera Facebook, par Jean-Michel Maurer, Founder & CEO, Neovicom
“Pour de plus en plus de personnes, Internet c’est Facebook, ils ne connaissent pas d’autres sites, tout est disponible sur Facebook (email, jeux, amis, info, etc) donc pourquoi en sortir ? On a l’impression de revenir au temps d’AOL et de son portail propriétaire d’où l’on ne pouvait pas sortir. En 2012, Facebook prendra la décision de devenir fournisseur d’accès internet, de lancer ses propres ordinateurs et ses mobiles.”

Pour télécharger l’intégralité du livre blanc , RDV sur le site de l’internet manager club.


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