La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publie cete semaine le bilan des ventes sur internet au 1er trimestre 2010, à partir des résultats de son enquête trimestrielle sur près de 67 000 sites.
Au cours du dernier trimestre, les ventes sur internet ont poursuivi leur progression. La croissance s’est même avérée supérieure aux attentes.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne ont augmenté de +30% sur un an, contre +25% l’an dernier. Au total, le montant des ventes sur internet est estimé à 7,2 milliards d’euros sur la période.
Des Français toujours plus nombreux à consommer sur internet
Alors que le rythme de progression du nombre de cyber-acheteurs avait connu un léger ralentissement en 2009, le nombre de Français qui achètent sur internet a bondi de 15% au premier trimestre, soit 3,4 millions de cyber-acheteurs en plus sur un an. Au total, la France compte plus de 25 millions de cyber-acheteurs (Source : Médiamétrie – Observatoire des Usages Internet). Au total, c’est près d’un Français sur 2 âgés de 11 ans et plus (46,9%) qui ont déjà acheté sur Internet. Parmi les plus fortes progressions relevées par Médiamétrie, figurent les 65 ans et plus et les CSP+.
Un panier moyen qui repart à la hausse : +4%
Le montant moyen des transactions s’affiche, lui aussi, en hausse. Au 1er trimestre 2010, il progresse de +4% pour atteindre 93€. Cette tendance confirme la reprise à la hausse du montant moyen de la commande amorcée au 4ème trimestre 2009, après plusieurs trimestres consécutifs de baisse.
Au total, on estime que les Français ont réalisé plus de 77 millions de transactions au cours des trois premiers mois de l’année 2010 soit déjà 28% des transactions de l’année 2009.
Cette accélération s’inscrit dans un contexte global de retour de croissance pour le commerce de détail avec 2,7% sur janvier à mars 2010 (vs -1,4% sur l’année 2009). (Source : Banque de France)
L’offre continue de croître : près de 67 000 sites marchands actifs
L’arrivée de nouveaux sites continue d’alimenter le dynamisme des ventes en ligne. L’offre en ligne s’est encore étoffée de nouveaux sites marchands. Leur nombre atteint désormais 66 800, soit +4% de nouveaux sites par rapport à la fin de l’année dernière et + de 32% sur un an. Plus de 16 000 sites ont ouvert pignon sur web au cours des 12 derniers mois.
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