Tout savoir sur les internautes qui deviennent fans de marques sur Facebook

facebook fan page adidasAprès un an d’existence des pages de fans, 5 millions de membres de Facebook en France sont devenus fans d’une marque, soit autant d’ambassadeurs potentiels que les marques ne doivent plus ignorer…
Mais pourquoi le font-ils ? Que viennent-ils chercher ? Quels sont les opportunités à saisir pour les marques ?

L’agence Fullsix a répondu à ces questions en lançant une série d’études appelées « Face to Facebook » réalisé par OTO Research. En voici un résumé en 9 questions-clés.

1. Combien y a-t-il de fans de marque sur Facebook ?
En janvier 2010, ils sont 5 millions.
33% des 15 millions d’utilisateurs de Facebook en France sont fans d’une marque soit 5 millions d’ambassadeurs potentiels.

2. Utilisent-ils beaucoup Facebook ?

82% se connectent tous les jours.
Et même 56% se connectent plusieurs fois par jour. 66% d’entre eux disent moins regarder la TV qu’avant.

3. De combien de marques sont-ils fans ?
82% sont fans de plus de 2 marques

4. De quel type de marque est-on fan ?

Tous les secteurs sont concernés mais la mode est numéro 1. 42% des fans le sont d’une marque de mode. Cela montre que le choix d’être fan d’une marque est un signe d’affirmation de son identité. Voici l’exemple de la fan page d’H&M.
Facebook Fan page H&M


5. Pourquoi devient-on fan d’une marque ?

Pour montrer son attachement ou son adhésion.
D’abord parce qu’on l’aime (71%). Ensuite parce qu’on est client (52%) puis parce qu’on attend des choses tangibles telles que des informations (41%) ou des offres spéciales (31%).

6. Comment devient-on fan d’une marque ?

D’abord, parce que ses amis le sont.
69% des fans sont devenus fans d’une marque parce qu’ils ont vu que leur amis l’étaient. Cela démontre l’existence d’un réseau de marque. Mais les moyens « push » (pub, applications…) sont très importants (51%) tout comme la recherche pro-active de la marque sur Facebook (44%)

7. Les fans sont-ils des influenceurs ?
Oui, car ils parlent de marques sur Facebook
Les fans émettent régulièrement des avis au sujet des marques puisque 45% d’entre eux échangent avec leurs amis au sujet des marques au moins une fois par mois. Dans ces échanges, les fans sollicitent (33%) ou émettent des avis sur les marques de leur propre initiative (32%) ou lorsqu’ils sont sollicités (32%).

8. Les fans peuvent-ils être des ambassadeurs de la marque dont ils sont fans ?
Oui, près de 3 fois plus que les autres consommateurs.
64% des fans se disent prêts à encourager leur entourage à devenir clients de la marque en question. Cela se compare à une moyenne de 24% pour les 100 plus grandes marques françaises (étude ISARA 2009 – OTO Research). Et pour 60%, être fan donne l’envie d’en parler autour d’eux.

9. A quoi servent les pages de fans ?
Les pages de fans sont un outil d’information et de relation qui influence la connaissance de la marque et les choix des fans. Les pages de fan les conforte dans le fait d’être clients de la marque (60%), de mieux connaître ses produits (65%), d’obtenir des informations utiles pour décider de l’achat d’un produit ou service de la marque (62%), de mieux les choisir (57%), et leur donne envie d’en parler autour d’eux (60%). Bref, elles impactent l’ensemble du tunnel d’engagement de la notoriété à la recommandation.

Anne-France Allali, directrice générale d’OTO Research résume leur rôle vis-à-vis des marques:

Les pages de fans permettent de renforcer la relation avec les fans : 61% d’entre eux déclarent qu’être fan les conforte dans le fait d’être client de la marque. 36% des fans déclarent même avoir changé favorablement leur opinion sur la marque depuis qu’ils sont fans

Voici une liste des meilleurs fan page Facebook de marque si vous cherchez des exemples.

En conclusion, je suis surpris de lire que l’attente première n’est pas d’être un outil d’échange puisque seuls 11% des fans le sont devenus pour dialoguer avec la marque. Toujours est-il que même si l’attente des consommateurs n’est pas d’entrer en relation avec la marque, les fan pages Facebook n’en restent pas moins, à l’inverse, en excellent outil de marketing relationnel pour les marques.


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