La société spécialisée dans l’analyse du web, Omniture, annonce la disponibilité de sa nouvelle solution “Social Media Optimization”. Les entreprises réalisent que leurs clients et leurs cibles utilisent de plus en plus les réseaux sociaux (jusqu’à je n’apprend rien à personne ) mais elles rencontrent des difficultés à mesurer et comprendre l’importance et l’impact de ces canaux sur l’image de leur marque, sur leurs actions marketing et sur la performance de leur activité. Omniture vient de lancer un service de web analytique qui va permettre de mesurer les performances sur le web social.
La solution Social Media Optimization d’Omniture améliore la mesure des réseaux sociaux en offrant une meilleure visibilité sur l’activité, la performance et l’impact des réseaux sociaux. Cette solution fournit des rapports d’interaction et des tableaux de bords nécessaires pour mieux déterminer et améliorer le ROI de ces actions.
Les responsables marketings en ligne ont des difficultés à rassembler l’ensemble des données de leur entreprise présentes sur les réseaux sociaux. Par conséquent, ils ne peuvent correctement évaluer leurs investissements, leurs campagnes marketing et les résultats de leur activité
déclare Brett Error, Executive Vice President des produits au sein d’Omniture.
La solution Social Media Optimization d’Omniture est un moyen simple d’aider nos clients à optimiser la visibilité et l’efficacité sur ces nouveaux medias sociaux.
Ainsi, de manière pragmatique, Omniture permet aux acteurs internet d’avoir un meilleur contrôle sur:
• L’activité d’une marque sur Twitter ou sur Facebook, afin, par exemple, de réagir rapidement à un problème de service client ou à un problème sur un produit.
• l’impact sur les taux de conversion et sur le revenu des utilisateurs de Facebook ou des applications sur iPhone.
• Les notations agrégées tout comme les commentaires positifs ou négatifs des clients regardant des vidéos sur YouTube ou sur tout autre site de partage de vidéo en ligne.
• La mesure des blogs pour mesurer l’activité et le ressenti autour d’une marque à travers les blogs influents et pertinents pour l’activité de l’entreprise.
• L’agrégation des news sociales pour mesurer la popularité et les tendances de sujets pertinents à travers les agrégations des sites d’actualité et d’information tels que Digg et Reddit.
J’utilise Omniture dans mon job et suis très intéressé par des échanges sur le sujet. Si vous avez un retour d’expérience en mesure du web social à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je pense qu’en la matière, il y a beaucoup d’essais, mais personne jusqu’à présent n’avait réussi à mettre en place un outil complet alliant veille (même si sur ce point l’offre est conséquente) et mesure de la performance. Omniture nous livre une belle innovation en la matière à mon sens.
Et à quel prix ?
Je pense que c’est inclus dans le forfait de base d’Omniture. Si une personne du staff d’Omniture passe par la (devrait pouvoir nous repérer via leur nouvel outil après tout ), il pourrait peut etre nous répondre ?
Bonjour,
Vraiment très instructif cet article. J’aurais souhaité obtenir quelques retours utilisateurs de ce Social Media Optimization.
Très bonne nouvelle qu’Omniture prennent en compte le websocial. Il existe effectivement énormément d’outils en pleine évolution sur ce sujet. Hors veille et mesure de la performance, j’ajouterai une autre fonctionnalité qui me parait essentielle : l’intégration d’outil de gestion de prise de parole avec les profils utilisateurs de l’entreprise (blogs, facebook, twitter…). Reste, même avec cette fonctionnalité, les prises de parole sur les forums à faire à la main, mais ça simplifie la vie quotidienne sur de plus en plus de blogs.