Pepsi vient de faire un pari osé: arrêter la diffusion de pub TV pendant le Super Bowl américain pour la remplacer par des actions dans les médias sociaux. Par cette action, Pepsi économise plus de 20 millions de dollars en pub TV et les transfère dans le web social.
C’est un sacré tournant pour la marque de cola. Cela faisait 23 ans que Pepsi diffusait chaque année un spot de pub pendant le Super Bowl (> voir la pub de Pepsi du Super Bowl 2009).
Ce dernier représente une véritable institution aux USA et les marques rivalisent de créativité publicitaire pour en mettre plein la vue aux téléspectateurs ( > voir la sélection des meilleures pub du superbowl 2009)
Une pub pendant le Super Bowl peut être un terrain d’expression fantastique pour les publicitaires si elle est alignée avec la stratégie de marque
déclare Frank Cooper, senior vice president de Pepsico Americas Beverages avant d’ajouter
Cependant, les marques ne doivent pas s’encrer aveuglement dans leur histoire
Ainsi, le second fabricant de soda aux USA préfère investir son argent dans les média sociaux. A partir du 13 janvier 2010, Pepsi va lancer un dispositif digital nommé “The Pepsi Refresh Project.” pour rafraichir les communautés et “making the world a better place”.
Un tel revirement dans la stratégie publicitaire d’une entreprise de produit de grande conso est assez rare pour être souligné. A mon sens, les entreprises sont encore très frileuses à prendre ce genre d’initiative, restent encore trop campée dans leur recettes publicitaires traditionnelles et placent encore trop souvent la TV comme reine des media.
Tags: media, pepsi, pub superbowl, TV
À mon sens, ce genre d’action de la part de Pepsi est moins une tentative de s’engluer dans les medias sociaux que de changer la perception d’une marque qui jusqu’à présent vendait du fun.
Avec le refresh project, ils veulent devenir social friendly et s’inscrire dans une mouvance de fond qui se veut éthique.
Ils profitent de cette annonce de retrait, comme les végétariens s’étaient fait censurer l’année dernière avec une pub jugée trop sexy.
D’après moi, ils se servent malgré tout du Superbowl, sans payer, pour réagreger l’audience sur Internet et changer leur image. Malin Frank Cooper
Coca-Cola l’a fait… Pepsi l’a rêvé. Ou comment inverser la maxime!
Et si tout simplement, Pepsi souhaitait se rendre plus fun en touchant une audience plus jeune ?
Le pas est fait, reste à savoir s’ils vont correctement cibler leur audience !
Campagne communautaire à suivre…rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan.
@Soaz : Je ne pense pas que Pepsi essaie de se rendre plus fun. Au contraire, je pense que la marque essaie de faire comprendre que la ou Coke est le bon pote imaginaire eux ils sont la marque simple, du jour le jour, qui fait partie de ton quotidien et qui t’accompagne dans tes projets les plus simples mais les plus fondamentaux. Les projets récompensés par le Refresh project devant recevoir des votes pour être éligible il y a aussi la notion de dépassement de l’individualisme au profit de l’intérêt collectif.
En tout cas il s’agit d’un virage massif d’une culture de la communication interruptive vers l’attention marketing. Mon point de vue complet est ici :
http://www.groupereflect.net/blog/archives/2010/01/pepsi-met-20m-dans-lattention-marketing.html?agence
merci pour ce complément d’info très vrai Manuel.