Les marketeurs délaissent le marketing direct au profit des media sociaux

La société Alterian vient de publier sa 7e enquête annuelle. Cette dernière se base sur l’interview de plus de 1000 professionnels du marketing (agences, annonceurs, fournisseurs de solution) américains européens et asiatiques. L’étude révèlent que 66% des marketeurs vont investir dans les medias sociaux cette année, et 40% en utilisant leur budget de marketing direct.

Ce n’est pas une révélation de dire que les entreprises vont de plus en plus investir dans les medias sociaux. En revanche, c’est intéressant de constater que les investissements qui vont y être fait seront au détriment de ceux fait en marketing direct.
budget media sociaux
Au final, c’est dans la logique du marketing car les actions entreprises dans les media sociaux sont en fait, en y réfléchissant, du marketing relationnel ou direct: une société entre en contact avec des internautes, potentiel clients, les rassemblent dans des espaces type fan page Facebook, chaine YouTube, compte Twitter, puis entretiennent une relation avec eux via l’envoi de messages. Certains appellent ainsi ces actions du social CRM.

Cela prouve-t-il une anticipation du déclin du marketing direct ?
Il est trop tôt pour faire des généralisations. En tout cas, il semblerait que les campagnes de marketing direct non ciblées, envoyées à une masse de consommateurs non identifiées soient compromises.

David Eldridge, Alterian chief executive, déclare ainsi:

Untargeted and irrelevant marketing techniques are now redundant and the results of this survey show many in the industry recognise this

Ainsi 58% des répondants de l’étude intègrent dors et déjà dans leur base de données client les informations recueillies sur leur site web, notamment les infos collectées via les outils de web analytique (visiteurs, pages consultées, origine de la visite, temps de visite, etc) afin de déterminer un niveau d’engagement avec la société. Une bonne chose en soit, car les emailing seront de plus en plus ciblées et de moins en moins inappropriés voir géants.


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  1. Bonjour,

    Il n’est pas du tout étonnant de voir que les entreprises vont investir de plus en plus dans les médias sociaux.
    Quand on voit les résultats que l’on peux obtenir quand on arrive à cibler des clients potentiels dans des niches sur internet, on imagine bien que les plus grosses entreprises ont intérêt à consacrer de leur temps et de leur argent aux médias sociaux!

  2. Cet article est le reflet de ma réflexion. J’ai abandonné le marketing direct pour contacter de nouveaux clients en privilégiant plutôt les réseaux sociaux. Pour l’instant je rame un peu, mais bon, ça a l’air de fonctionner.

  3. Il est intéressant de noter, cette prise de position entre marketing direct et marketing social.

    Aujourd’hui, quant nous étudions les retours d’une année de marketing social pour des grands noms du FMCG, nous constatons que l’impact est nul, ou trop faible pour être considéré comme un succès hors norme.

    Je crois que le marketing direct, reste un excellent moyen de converser avec son client ou prospect, ainsi que de lancer une discussion peut-être plus difficile si elle n’est basée que sur sa présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Toutefois, le MD comme nous le connaissons (mailing, asiles, etc…) va quant à lui évoluer, et potentiellement disparaître lorsque l’ensemble de la population sera “connectée” – mais ce n’est pas pour aujourd’hui…

    C’est pour cette raison, que la tendance est au social, au 2.0, mais cet engouement général ne se traduira pas par une stratégie marketing à long terme, mais plutôt un one-shot qui s’il n’est pas immédiatement rentabilisé, sera mis sur le banc au profit d’emails, et autres courriers ciblés !

    Le MD a encore de beaux jours devant lui, mais le social marketing arrive et sera bientôt, une alternative non négligeable dans la stratégie marketing de la majorité des entreprises.

    @databuz

  4. Bonjour,

    Je travaille depuis maintenant deux ans sur les deux plans: Marketing Classique et 2.0.

    Si au début mon enthousiasme pour les médias sociaux me poussait à dire que le marketing traditionnel allait être amené à disparaître, aujourd’hui je ne suis pas aussi catégorique.

    Je dirai simplement que le curseur entre marketing traditionnel (Push) et marketing 2.O (Pull) est a replacer. Nous vivons actuellement un engouement sans précédents pour les médias sociaux, c’est une tendance forte mais cette dernière ne devrait pas écraser totalement le marketing traditionnel.

    Les premières entreprises présentes sur les médias sociaux ont eut pas mal d’opportunités du fait de l’originalité de leur démarche. Mais dans 2 ou 3 ans, lorsque tout le monde y sera, il sera plus difficile d’obtenir des résultats.

    Du coups, il paraîtra dangereux de baser une stratégie marketing uniquement sur les médias sociaux.
    D’ailleurs, Google s’est mis à la communication de masse. En France, nous avons de la pub radio pour Google Adwords, des affiches dans le métro Parisien pour Chrome… Google s’est même mis à l’emailing!

    Évidement nous ne reviendront jamais au marketing des années 90, le besoin d’échanger, de trouver de l’information par soi-même s’est imposé dans la société. Rien ne saurait le remettre en cause!

  5. Les médias sociaux c’est bien beau, mais donner 40% du budget en marketing directaux médias sociaux…c’est fou pour plusieurs entreprises.

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