Vous n’avez pas pu vous rendre au CES 2010 (Consumer electronic show) à Las Vegas ? Pas de panique, Olivier Ezratty était sur place et vient de publier un compte rendu très détaillé (et oui il fait plus de 200 pages !) qui vous décrit tout ce qu’il y avait à voir ou à savoir.
Ce rapport décrit les grandes tendances du monde digital, quelques réflexions sur la structure des innovations dans le secteur des loisirs numériques et puis une perspective des principaux acteurs de l’industrie. Cela recouvre l’ensemble des moyens de créer ou consommer des médias, de communiquer ou de jouer, ceci sur plusieurs types d’écrans à commencer par l’ordinateur personnel, fixe, portable et netbook, le mobile et la télévision, bien entendu en étant connecté, essentiellement, via Internet.
Dans les phénomènes qui influent énormément la consommation digitale, on peut noter
- La consommation des contenus via Internet et le web et qui prend le pas sur les autres supports de contenus, en particulier chez les jeunes audiences chez qui YouTube est plus populaire que les grandes chaînes de télévision. Même si il permet d’en récupérer les contenus.
- La communication et les réseaux sociaux qui consomment de plus en plus du « temps numérique » des consommateurs. On retrouve ces réseaux dans les mobiles et ils apparaissent dans la télévision connectée.
- Le rôle critique des smartphones comme outils du quotidien, reliés aux autres dans l’expérience utilisateur (cf le rôle de télécommande de l’iPhone).
Par ailleurs, Olivier nous présentent les tendances domaine par domaine: internet, ebook, green tech, la 3D, la domotique, l’audiovisuel, etc la liste est riche. Bref, j’arrête là car tout est détaillé dans le rapport du CES que voici:
Pour télécharger le rapport, cela se passe sur le blog d’Olivier.
Bien sûr le secteur du luxe a été affecté en 2009. Mais nous avons vu également que les clients ont continué à manifester un intérêt très fort pour le luxe. Simplement, leur comportement a changé. Nous avons changé.
Notre priorité en 2010 dans le marketing du luxe: optimiser la performance des campagnes marketing, par des actions mieux ciblées, moins d’achat d’espace et plus d’opérations de marketing relationnel (participatif, communautaire, …)
Ciblage, valorisation, fidélisation… des valeurs sûres bien placées dans les priorités des directions marketing des marques.
A vous aussi, une très bonne année!