Face aux menaces de Rupport Murdoch, PDG de News Corp, de déréférencer ses contenus (The Wall Street Journal, The New York Post, The Sun, The Times, The Australian, etc.) des moteurs de recherche, Google a mis en place mardi 1er décembre un nouveau système d’accès aux contenus payants, visant à permettre aux éditeurs de presse à limiter le nombre d’accès gratuits à leurs articles indexés par ses soins via une mise à jour du programme First Click Free.
Le programme First Click Free permet à l’internaute d’accéder librement aux contenus de l’éditeur concerné via Google. Cependant, lorsque l’internaute cherche à accéder à une autre page web du site en question, l’éditeur a la possibilité d’exiger une identification et/ou un paiement.
« Nous avons décidé de permettre aux éditeurs de limiter le nombre d’accès en vertu de la politique First Click Free à cinq accès gratuits par utilisateur et par jour », explique dans un billet John Mueller, webmaster chez Google Zürich. « Cette modification s’applique à la fois aux éditeurs de Google News et aux sites indexés dans Google Web Search. Nous espérons que cela encouragera encore plus d’éditeurs à ouvrir davantage leurs contenus aux utilisateurs à travers le monde ! »
Ca, c’est le discours de Google. Prenons le point de vue des éditeurs. En France, peu de journaux font payer leur contenu malgré les récents changements et le retour au modèle de la presse en ligne payante. Le Monde, Libération et Les Echos sont dans ce cas. Selon le Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne), aucun éditeur est inscrit au programme “First Click Free”.
“Google gagnerait du temps à discuter avec les éditeurs au lieu de sortir des services sans intérêt”, précise Phillippe Jannet, président du Geste et PDG du Monde Interactif.
Pour finir, on peut se poser la question de la pertinence de cette limite. Cinq articles par jour pour un même site, c’est beaucoup. Par ailleurs, un internaute qui utilise 2 navigateurs différents (IE et Firefox par exemple) pourra alors en lire 10 … Bref, le débat est loin d’être fini !
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