2009 a été l’année la plus prospère pour le marché des contenus mobiles, et ce en dépit des conditions économiques difficiles et de la baisse d’activité sur le secteur du téléphone portable. L’explosion des contenus mobiles, à l’origine portée par le succès de l’App Store, devrait placer le média mobile sur le devant de la scène en 2010 et au-delà.
Un marché enfin porteur
Selon la dernière étude du service Mobile Intelligence de Screen Digest, les revenus générés par les applications autres que la voix et les messages devraient doubler sur les quatre prochaines années pour atteindre 100 milliards d’euros dici la fin de l’année 2013. Sur ces 100 milliards d’euros de recettes, 8,6 milliards d’euros proviendront de services mobiles sophistiqués, tels que la vidéo, les jeux et la musique qui connaîtront une croissance de 50% par rapport à l’année 2009. Les revenus restants résulteront pour la plupart des frais daccès à l’Internet mobile.
Les différentes pièces du puzzle sont enfin en train d’être assemblées
Plus de 5 ans après le lancement de la 3G, l’industrie a finalement trouvé la bonne recette pour procurer aux consommateurs une expérience concluante sur leur mobile. La popularité croissante des smartphones dotés de capacités multimédias, ainsi que l’émergence de nouveaux réseaux de distribution plus accessibles tels que l’App Store d’Apple ou l’Android Market de Google, ont permis l’explosion du marché des contenus mobiles.
Selon la dernière étude de Screen Digest, l’App store devrait engranger 1,3 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2013 grâce à 7 milliards de téléchargement.
Diminution du prix unitaire du contenu, mais augmentation du volume global
Bien que l’industrie des médias soit loin de percevoir autant de revenus avec le mobile qu’avec d’autres types de médias, les contenus mobiles devraient permettre d’endiguer le déclin des ventes physiques tout en offrant de nouveaux espoirs de monétisation.
Dans l’industrie de la musique, les site de streaming de musique comme Spotify et Deezer utilisent notamment les services mobiles pour inciter les abonnés à passer d’un abonnement gratuit à un abonnement premium payant. Ainsi, malgré le déclin considérable des ventes de sonneries, les revenus réalisés par les services de musique mobile devraient augmenter de 25% sur les quatre prochaines années et sélever à 3,2 milliards deuros dici la fin 2013.
L’essor de la VOD sur mobile
Alors que les appareils mobiles devraient de plus en plus converger avec les lecteurs vidéo portables, Screen Digest estime aussi que l’utilisation des services payants de vidéo à la demande devrait se développer et le mobile devrait donc significativement contribuer à la croissance du marché mondial de la VoD. Le mobile est un média particulièrement bien adapté au service de VoD par abonnement. En effet, à la différence des contenus consultés chez soi, le contenu mobile n’est pas accessible gratuitement sur d’autres médias au moment de la demande. Par conséquent, les revenus de la vidéo sur mobile devraient doubler au cours des quatre prochaines années pour rapporter 1,7 milliards d’euros alors que l’essentiel de la croissance est attendu en 2010.
La TV sur mobile, c’est pas encore ça …
2009 aura certainement été l’année de la désillusion pour la télévision sur mobile.
Les consommateurs ont été peu nombreux à l’adopter et préfèrent la regarder gratuitement à la maison. Cependant, la Coupe du Monde 2010 offre une excellente opportunité de revigorer ce marché. Reste bien sûr à savoir si ce regain d’intérêt peut perdurer au-delà de la Coupe du Monde.
Globalement le nombre dabonnés à la télévision mobile devrait doubler sur les trois prochaines années, atteindre 230 millions d’ici 2013 et rapporter 1,7 milliards deuros de recettes. Avec plus de 1,5 milliards d’utilisateurs de téléphones portables d’ici la fin de l’année 2013, la Chine et l’Inde devraient engranger plus de revenus avec la télevision mobile que l’Europe et l’Amérique du Nord réunies.
En conclusion, Apple et Google ont apporté un nouveau souffle vital au marché du mobile, en conférant plus de flexibilité aux fournisseurs de contenus, en encouragent l’innovation, et en sensibilisant les consommateurs aux nouveaux services mis à leur disposition.
Si 2009 a prouvé que les contenus mobiles suscitaient un fort intérêt auprès des consommateurs, le défi en 2010 consiste surtout à pouvoir répondre à cette nouvelle demande.
La chute des prix associée à la croissance exponentielle de la consommation des données mobiles mettront en danger la rentabilité des services de contenus mobiles et d’accès à l’Internet. Les succès de 2009 pourraient donc bien devenir les pires cauchemars de 2010.
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