Cela fait quelques années que les experts du mobile parlent de l’émergence de l’ecommerce sur mobile. Jusqu’à présent, il faut reconnaître qu’aucun business n’a vraiment décollé sur mobile… sauf pour l’iphone peut être ? Alors l’ecommerce sur iphone, mythe ou réalité ? Trois exemples pour vous prouver que l’ecommerce sur iphone est désormais bien réel.
L’exemple Pizza Hut
A la mi Octobre, Pizza Hut a communiqué quelques chiffres sur ses ventes via iphone. Leur application permet de commander des pizzas. Pour le lancement de l’appli, Pizza Hut propose un discount permanent de 20% sur les commandes via Iphone et Ipod touch. Résultat concluant: en 3 mois l’appli Iphone de Pizza Hut a généré 1 million de dollars de chiffres d’affaires.
L’exemple Ebay
A l’occasion de la publication des résultats trimestriels d’eBay, son directeur général John Donahoe a indiqué que le m-commerce était l’un des principaux axes d’innovation de la plate-forme pour améliorer l’expérience utilisateur et stimuler les ventes. Le site mobile transactionnel d’eBay et son application iPhone – téléchargée plus de 4 millions de fois – devraient d’après le site marchand lui rapporter plus d’un demi-milliard de dollars de recettes cette année. Lors des neuf premiers mois de l’année, les ventes d’eBay sur mobile ont déjà atteint 380 millions de dollars, 60 % provenant de l’application iPhone, ce qui fait environ 200 millions de dollars.
L’exemple Amazon
Amazon a lancé aux USA son appli Iphone. Pas question de mettre en ligne un catalogue exhaustif avec une arborescence interminable et imbuvable, mais un moteur de recherche fera très bien l’affaire. Imaginez vous à la Fnac entrain d’acheter un produit. Un check rapide, le produit est moins cher frais de port compris chez Amazon, Amazon remporte la vente! Malin non ?
Alors, avez vous encore un doute sur l’aptitude de l’iphone à générer des ventes en ligne ? En tout cas, mon petit doigt me dit que les grands acteur du web français (Priceminister, Fnac, Pixmania, etc) ne vont pas tarder à lancer leur appli Iphone.
Tags: amazon, application, ebay, iphone, pizza hut
Merci pour cet article mais est-ce que l’on connait la position d’Apple sur le m-commerce:est-ce que Apple prend une commission sur les achats générés via les applications Iphone ?
Il est probable que oui. L’iAd est annoncé avec 60% des recettes pour le développeur, donc 40% pour Apple. Il serait logique que les ventes sur iPad aillent dans le même sens.