Je prends un peu de retard dans mes posts et du coup ai manqué à tous mes devoirs pour vous communiquer LA news de la semaine dernière. Pour la première fois, dans un pays majeur d’Europe, j’ai nommé le Royaume-Uni, les investissements en publicité sur internet ont dépassé ceux faits en TV, selon des chiffres publiés l’IAB (Internet Advertising Bureau), certifié par PricewaterhouseCoopers.
Concrètement, les annonceurs britanniques ont dépensé 1,75 milliard de livres sterling (soit environ 1,5 milliard d’euros) dans la publicité en ligne au premier semestre 2009, contre seulement 1,64 milliard de livres sterling pour la télévision. Côté part de marché, la part du web atteint 23,5 % dans le mix média contre 21.9% pour la télévision.
C’est à mon avis le reflet d’un contexte économique particulièrement difficile au UK, dans lequel les annonceurs cherchent à rentabiliser au maximum leurs investissements publicitaires. Séduit par la pratique très ROIste de la pub web, couplée à celle du “on track et on optimise tout en temps réel”, les annonceurs ont amplifiés leurs efforts sur Internet quand de l’autre côté, ils ont abandonné les actions de pure com’, cherchant à développer l’image et la notoriété de la marque sur le long terme.
Par ailleurs, il faut noter que le mix media de la pub en ligne est en faveur du search marketing qui atteint une part d’investissement de près de 60%. Suivent ensuite les petites annonces avec 22% et l’epub avec 18,1 %. Cela confirme la tendance des annonceurs à développer leurs campagnes basées sur l’efficacité et à abandonner les campagnes marques.