Google vient d’annoncer le lancement de Google Social Search. Derrière ce nom se cache la prise en compte des informations du web social dans les résultats de recherche de Google. J’en parlais dans mon article de dimanche décrivant l’accord Google Twitter, c’est désormais une réalité que l’on peut tester dans Google Labs.
Concrètement, Google social Search va permettre d’indexer les informations liées à votre recherche, publiées votre entourage, par exemples, vos amis FaceBook, vos contacts Twitter, etc.
Sur le blog officiel de Google, on peut lire:
With Social Search, Google finds relevant public content from your friends and contacts and highlights it for you at the bottom of your search results.
Voici la vidéo demo de Google Social Search
Les informations “sociales” recueillies sont certes publiques, mais il faut bien reconnaitre que si on veut les rassembler pour les prendre en compte dans sa vie de tous les jours, c’est un travail de titan! C’est pour cette raison que le moteur de recherche a l’ambition de les exploiter de façon automatique pour améliorer la pertinence de ses résultats de recherches.
Imaginez vous entrain de chercher et préparez votre prochain voyage en Pantagonie, et la vous découvrez via Google Social Search les photos postées par un de vos contacts il y 6 mois. Ne serait-il pas pertinent de recueillir son avis pour mieux organiser votre excursion ?
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