Comme annoncé récemment sur ce blog, YouTube change sa stratégie. YouTube vient d’annoncer la mise en place d’un programme de partage de revenus publicitaires avec les producteurs de ses vidéos stars, comme par exemple les buzz “Battle at Kruger,” (45 millions de vues depuis 2007 sur Youtube), ou encore celui de “David After Dentist” (28 millions de vues).
Jusqu’à présent YouTube commercialisait de la publicité uniquement sur les vidéos de ses grands partenaires tels Cartoon Network, Time Warner ou CBS. Désormais, dès qu’une vidéo va atteindre un certain volume de vues, tout en répondant aux critères de qualité du portail, un email sera envoyé au producteur de la vidéo lui proposant de partager les revenus issue de la vente de publicité sur ses vidéos.
Ainsi Youtube va pouvoir considérablement augmenter son volume de vidéo ouvertes à la vente de pub. Selon l’étude américaine de TubeMogul, 63% des vidéos du Top 100 des vidéos ne contient pas de publicité. Un bon moyen pour mieux monétiser l’audience du site et ses 7 milliards de vidéos streamées par mois (Juillet 2009, marché US)
Tags: monetisation, publicite, youtube