C’est du moins ce que révèle une étude de l’institut Pear Analytics aux USA. Selon l’étude, la moitié (50%) des Twits ne servent à rien et concernent des bavardages inutiles, de l’auto-promo et des SPAMS.
Pour se faire, Pear Analytics a analysé près de 2000 Twits aux USA et en Angleterre, puis les a répartis en six catégories: actualités, auto-promo, bavardages, conversation, informations à faire passer et pour finir spam.
Résultats de l’étude ?
Les “bavardages inutiles” genre “je suis dans le metro” ou “il fait beau” arrivent en tête et représentent 811 “tweets”, soit 40,55% des messages étudiés. Ensuite viennent les vrais conversations avec 37,5%, puis l’auto-promotion (publicités, opérations marketing…) et enfin les spams qui constituent respectivement 5,85% et 3,75% des envois.
Pour les curieux, voici l’étude complète sur Twitter:
En définitive, Twitter utile ou inutile ?
Effet de mode ou service à valeur ajoutée ?
A l’instar de Facebook ou MySpace, Twitter fait partie de ce que les Américains appellent MWOT (Massive Waste Of Time, traduisez : Perte de temps massive). Inutile d’en dire plus.
Ceci dit, puisqu’il y a des globes oculaires disponibles sur ce vecteur, la publicité ou autres promotions sont bien évidemment présent. Le contraire serait surprenant.
Twitter permet de mettre à disposition un peu de “temps de cerveau” supplémentaire à disposition des annonceurs comme dirait Patrick Le lay
Il serait intéressant de conduire une étude équivalente sur des utilisateurs francophones de Twitter. Par ailleurs, la base d’utilisateurs augmentant, il y a fort à parier que les statistiques d’usages évolueront, plus probablement vers un usage utile de Twitter, passant d’un usage essentiellement ludique par une poignée de geek, à un usage véritablement utile par un plus grand nombre d’utilisateurs
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