En partenariat avec Cap Gemini Consulting, le SRI (syndicat des régies internet) a publié vendredi dernier sa mise à jour de l’étude portant sur le marché publicitaire en ligne au premier semestre de l’année 2009 et ceci en Net ( >> voir le débat entre les chiffres clés de la publicité en net vs brut). Ce marché affiche encore une croissance de 6% pour atteindre chiffre d’affaires à 1,01 milliard d’euros net.
Le premier fait marquant est la baisse des investissements réels en Net en display de 7%. Attaqué par le fort développement de la publicité vendu au CPC au détriment de celle vendu au CPM, le marché du display voit son chiffres d’affaires rongé. (>> voir article annonçant la baisse du prix de la publicité en ligne)
De la même manière, l’emailing subit une baisse des investissements de l’ordre de 10%, basculant d’un modèle au CPM vers un modèle au CPC.
Par ailleurs, selon l’étude, le search marketing (400 M€ de CA) affichent une croissance de 10%, l’affiliation (80 M€) atteint les 11% grâce à son modèle au CPA et les comparateurs (50 M€) s’offrent même une croissance de 14%, notamment grâce au comportement d’usage du consommateur axé sur la recherche de la bonne affaire.
A noté également que la publicité mobile décolle enfin (+30%) grâce à l’iPhone.
En conclusion, l’étude démontre surtout le succès du marketing la performance, facturant les annonceurs au clic (CPC) voire à la transformation (CPA). Est ce que les régies et site média, habitués à facturer les annonceurs à l’impression (CPM) vont changer de modèle pour retrouver la faveur des annonceurs ?
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