Une erreur s’est glissée dans le pricing du site ecommerce de Dell à Taiwain. Un prix erroné des écrans LCD 19 pouces à contraint le fabricant d’ordinateurs à commercialiser des écrans LCD à seulement 15 dollars au lieu de 148, et ceci sur un stock total de 140 000 écrans. Le résultats ? Une perte probable de 18 millions de dollars.
Voilà une erreur qui risque de coûter cher au constructeur américain. Sur son site Internet taiwanais, Dell affichait un prix de vente public de 15 dollars pour un écran LCD de 19 pouces par erreur. Le tarif réel du produit est de 148 dollars. Mais avant que Dell ait pu corriger son prix, les internautes s’étaient déjà rués sur son site. Plus de 26 000 clients ont ainsi acheté un ou plusieurs écrans.
Dell a bien tenté de modifier rétroactivement le prix. Mais la Commission de protection des consommateurs a interdit cette pratique au constructeur après avoir été alertée par 471 plaintes. Jugeant cette modification illégale au regard de la loi, la Commission a imposé à Dell de maintenir le prix de 15 dollars sur le premier écran acheté. Et oui, prix affiché, prix vendu, et ceci sur les stock mis en vente. Ceci est valable tant dans la distribution classique offline (quand un prospectus est imprimé et diffusé, impossible de le changer), que dans la distribution par Internet. La même règle s’applique au web, même s’il est tentant de par la réactivité du support de corriger son erreur ni vu ni connu. En tout, ce sont donc 140 000 produits Dell à 15 dollars qui ont été commandés
Tags: dell, site internet
Si seulement j’habitais à Taïwan
je crois que tu n’es pas le seul à le souhaiter !
C’est marrant ce genre de boulette a la con.
De toute facon vu le volume des ventes du groupe…je me fais pas de soucis
Ps: je decouvre ton blog il est sympa. je l’ad dans mes favori.
Je ne suis pas sur que Dell Taiwan ait beacoup rigole mais bon c est vrai que vu de l extérieur ça fait sourire